Critique de Yorick_CDI

Avec sa couverture désuète et son style un peu suranné, je dois avouer que ce dernier livre de François Place ne m'a guère enchantée. L'histoire d'Angel est assez vite lassante : on suit ses aventures avec distance et détachement (faute de profondeur pour ce personnage?) : matelot sur un bateau et bientôt otage chez un peuple à "deux bouches", assassin puis homme-oiseau, fuyard à nouveau, etc. La tempête s'abat et le froid de l'hiver, et la lecture sombre elle aussi dans le même brouillard, avec l'attente infinie d'un nouveau soleil à l'horizon, loin derrière tous les termes de navigation qui auront pu avoir raison de la persévérance des plus hardis.
Quelques irruptions du fantastique, inutiles et mystérieuses, ne sauvent pas le lecteur de la torpeur qui le gagne.

Le mettrais-je au CDI? Pourquoi pas le proposer à de bons lecteurs de 5ème lorsqu'il est question de roman d'aventure dans leur année : peut-être sauront-ils apprécier mieux que moi l'histoire d'Angel ?...