Critique de wivin

Personnellement j'ai toujours un peu de mal avec Balthazar, tout simplement parce que ces livres sont estampillés "Montessori" alors que Maria Montessori recommandait de ne présenter aux jeunes enfants que des histoires réalistes, de la vie quotidienne, pour les aider à découvrir le monde. Or ici, Pépin, le doudou de Balthazar, est vivant (comme dans Calvin et Hobbes). Et d'ailleurs, quoi qu'il fasse, Balthazar se balade en costume de lapin bleu. Pourquoi pas, mais alors qu'on ne se revendique pas de la pédagogie Montessori. A part ça, le livre est bien fait. Il y a une petite histoire de potion magique, qui permet d'introduire un chiffre rugueux à chaque double page. Ce matériel Montessori est donc intégré, et comme c'est un livre, il a le gros avantage d'empêcher que ces chiffres rugueux soient éparpillés dans toute la classe ou dans toute la maison. Les chiffres et les objets collectionnés
riment, ce qui est amusant et aide à mémoriser. Mais c'est parfois incohérent avec l'histoire de la potion. Trois rois dans une potion, vraiment ?!