AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Encore une énième version de Bridget Jones , (laquelle n'en peut plus et doit se retourner dans s..son roman !) . Mais moi, ma Bridget , "je l'aaaaaiimme" d'amour, et si je peux en retrouver une petite parcelle dans un roman, je prend...
Cette fois-ci , la version a ,au moins le mérite d'être originale . Sous forme de billets d'humeur , chaque chapitre est consacré à un aspect de la vie de l'auteur , Madeleine de Place .
Hashtag: RV au Pôle Emploi. Hashtag: toilettage de son chien . Hashtag: collègues de bureau , (dont la fameuse bitch de bureau ) . Hashtag: harcèlement dans les transports ... Comme il est dit sur la 4° de couverture : tout y passe .
Le problème quand on raconte sa vie , c'est qu'il faut avoir eu une vie intéressante et/ou originale ...
Et là, (même en me replaçant période ,avant mes trente ans ), j'ai eu l'impression que par rapport à Madeleine de ¨Place , j'avais eu une vie "de ouf"!!!
[ Oui, moi qui ne suis ni aventurière, ni agent secret, ni bandit de grand chemin, ni footballeur professionnel, ni top model ,ni ,ni ,ni ....] .
Moi aussi, j'ai habité Paris, été au chômage etc... mais j'ai l'impression d'avoir plus vécu, que ma vie avait plus de paillettes ...Et ça ,c'est plutôt un mauvais point pour l'auteur...
Après ce n'est pas tant ce qu'on raconte qui fait la qualité d'une oeuvre mais la manière dont on la raconte ( sa vie ) . Et là, j'ai trouvé que la plume était tonique, alerte mais qu'elle n'allait pas en profondeur . Sur la rencontre avec son conjoint , 3 lignes ...Tout reste plat. Il y a de l'humour (j'ai ri lorsque son chien ressort du toilettage comme un petit cochon..), mais je n'ai pas trouvé l'auteur sympathique . Voilà c'est dit!
Quel est l'intérêt de nous raconter une file d'attente où une pauvre ado égoïste essaie de "gruger" et de passer devant tout le monde. Quel est l'intérêt de nous raconter qu'elle ne la laisse pas passer ? J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de mesquineries dans ce qu'elle racontait (la salope de Pôle emploi, la salope de bureau etc...) ...
Toutes des "forminables" et elle seule étant "formidable" !
J'ai eu envie de lui dire "Keep calm" et viens faire un tour en province ... Tu verras comment on laisse passer des gens dans les files d'attente, des gamins et mamies sur les passages piétons , et comme la vie est plus "funky" quand tous ces gens reconnaissants t'envoient un sourire ...Et on peut faire ça aussi à Paris , les sourires , c'est universel !

Alors, peut-être que vous êtes à un chapitre de votre vie qui ressemble à celui que raconte Madeleine de Place, et que ce livre vous "parlera". Moi , il n'a fait que "chuchoter à mon oreille" , et sera vite oublié...
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}