Critique de callysse

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions de l'Opportun de m'avoir permis de lire ce livre.

C'était plaisant de lire ce recueil qui développe la vie de mère, ou plutôt de parents, avec un humour et un langage assez cru et direct. Même si c'est parfois exagéré, c'est impossible qu'aucune des situations dépeintes ne nous parle pas. J'ai ri avec celles qui me rappelaient mon propre vécu, j'ai adoré les petites illustrations qui accompagnaient le récit et j'ai eu parfois envie de dire : « Ah merci ! Enfin quelqu'un qui le dit ! ».

Mais même si j'ai aimé dans son ensemble ce livre, surtout pour son côté déculpabilisant, j'ai malgré tout fini par commencer à rire jaune et à grincer des dents. Parce que même si je tachais de prendre tout ça au second degré, j'ai fini par déprimer un peu. Car seuls les moments difficiles de la vie de parents sont réellement dépeints (les couches, les galères avec la poussette, les kilos en trop, la vie sociale en berne, les pleurs, etc.) et du coup ça a fini par un peu me miner le moral. Il y a pourtant tellement plus que ces moments compliqués mais inévitables pour la plupart. C'est dommage car l'idée de départ était top mais je suis certaine qu'il aurait été possible d'éliminer ce petit côté négatif en finissant chaque chapitre sur une pointe positive, un aspect de la vie de parents qui nous fait oublier tous ces petits problèmes et qui nous réchauffent le coeur : un câlin, un regard, un sentiment d'amour. Ils existent vu qu'on est prêt à retrouver ces galères lorsqu'on décide de faire un autre enfant.

Je garde quand même un bon souvenir de cette lecture mais je ne la recommanderai peut-être pas pour une personne qui souhaite avoir son premier enfant. Ça risque de lui faire sacrément peur ! Je pense qu'il faut avoir vécu ces situations pour comprendre l'humour des auteurs.