Éditeur : Editions de l'Opportun (14/02/2019)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
La couche est pleine !
Entre les nuits blanches, les kilos en trop, les heures passées chez le pédiatres et le baby blues : il est où le bonheur d'etre mère ??!!!

- Un livre à offrir à tous les nouveaux parents !
- L'expérience parentale racontée et illustrée avec humour
- C'est que du bonheur... pas tous les jours !!
Madeleine de Place est une maman trentenaire comblée... mais lucide !

Aidée par les des... >Voir plus

BillyJane
  18 mars 2019
Je remercie Babelio et les Editions de l'Opportun pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Ça fait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur comme celui ci. J'ai aimé ce livre de la première a la dernière page. Surement parce que je suis maman d'un petit garçon de 16 mois et que je me suis complètement reconnue dans ce livre.
Madeline de Place a écrit un livre sur, comme son titre l'indique, la Vie de Mèr(d)e. On y découvre plusieurs petit chapitre sur les différentes étapes que l'on rencontre avec notre bébé. La joie des couches et des débordements, la joie des biberons a 3 heures du matin, les conseils de nos proches que l'on se doit d'écouter, les premières nuit de bébé, le baby blues, la joie des cadeaux de naissance, la vie de couple après l'arriver de bébé... tout y passe. Et Madeleine de Place dit vrai !
L'auteur ne cache pas ses mots et dit ce qu'elle pense, que ça plaise ou non. J'adore le vocabulaire employé, c'est crue et ca fait du bien de lire un livre ou l'auteur décide d'écrire ce qu'elle pense sans chercher a savoir si ça va choquer ou non. Il faut se l'avouer ce qu'elle dit c'est la vérité. Et c'est ça que j'ai adoré.
En lisant ce livre, je me suis sentie moins seul. Je me suis dit "Ah mais en fait tout le monde est pareille, je ne suis pas folle ! "
C'est drôle et touchant. J'aurais voulu en lire encore plus. J'espère voir un jour un tome 2 sortir.
xnewlo
  04 mars 2019
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Éditions de l'Opportun pour m'avoir permis de découvrir "Vie de Mère" à travers la dernière opération Masse Critique.
L'ouvrage est présenté tel un petit guide destiné aux jeunes parents (ce qui sera mon cas dans moins de deux mois), censé rassurer, mettre la barre moins haute concernant des sujets tels que les couches pleines, l'allaitement, les microbes, les photos sur les réseaux sociaux etc...
C'est un couple qui a crée ce projet: la dame à l'écriture, l'homme aux illustrations.
Je comprends le concept de ce guide qui est à prendre absolument au premier degré, qui est destiné à détendre les futurs parents et à dédramatiser certaines situations (cacas mous, vomis, constipation, poussées dentaires...). Mais là où ça me gêne, c'est que humour ne veut pas forcément dire rimer avec vulgarité. J'abordais ce livre avec beaucoup d'intérêt, et je m'attendais à passer un bon moment aux côtés de mon copain pour aborder notre future parentalité, mais quand on voit cul, chier, chiasse, mains dans la merde, dans la gerbe, à chaque phrase, on s'est dit "Oula", dans quoi sommes-nous tombés.
Je ne suis pas du genre à être prude ou à me sentir offensée lorsque je vois un nom d'oiseau, mais voyant le sujet du livre, le vocabulaire y est un peu incompatible... Cela rend peu crédible le côté "apprentissage" de l'ouvrage. Il se lit pourtant rapidement, mais je l'ai trouvé vite imbuvable. Ce couple a deux enfants, mais à lire leur vision des choses, on se demande pourquoi il les ont fait. Si je devais retenir quelque chose c'est : un bébé ça pue, ça pleure, ça apporte une vie sociale proche du néant, ça transforme la maman en baleine, ça donne des nuits blanches et on doit aspirer leur morve. Mais en contrepartie, l'auteur ne nuance pas ses propos pour réduire le côté négatif. Cela casse pour moi l'idée d'être humoristique puisqu'on ne peut relever que des inconvénients dans le fait d'avoir un bébé.
On peut lire ce livre pour se divertir, ou si on aime l'humour pipi-caca-chatte-bite à la Bigard, mais de là à le mettre dans les mains de toute les mamans (d'après la quatrième de couverture), il ne faut quand même pas exagérer, puisque pour ma part, je n'ai rien appris d'inédit et d'intelligent.
BillyJaneBillyJane   08 mars 2019
"En fait c'est toi qui ne comprend pas pourquoi il pleure. Laisse-moi te dire un secret : il pleure, parce que souvent les bébés, ça pleure. Comme ça, sans raison. Alors, arrête de croire que tu es une mauvaise mère. "