Editions de l'Opportun (14/02/2019)
2.6/5   5 notes
La couche est pleine !
Entre les nuits blanches, les kilos en trop, les heures passées chez le pédiatres et le baby blues : il est où le bonheur d'etre mère ??!!!

- Un livre à offrir à tous les nouveaux parents !
- L'expérience parentale racontée et illustrée avec humour
- C'est que du bonheur... pas tous les jours !!
Madeleine de Place est une maman trentenaire comblée... mais lucide !

Aidée par les des... >Voir plus
Que lire après Vie de mèreVoir plus
Je remercie Babelio et les Editions de l'Opportun pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Ça fait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur comme celui ci. J'ai aimé ce livre de la première a la dernière page. Surement parce que je suis maman d'un petit garçon de 16 mois et que je me suis complètement reconnue dans ce livre.

Madeline de Place a écrit un livre sur, comme son titre l'indique, la Vie de Mèr(d)e. On y découvre plusieurs petit chapitre sur les différentes étapes que l'on rencontre avec notre bébé. La joie des couches et des débordements, la joie des biberons a 3 heures du matin, les conseils de nos proches que l'on se doit d'écouter, les premières nuit de bébé, le baby blues, la joie des cadeaux de naissance, la vie de couple après l'arriver de bébé... tout y passe. Et Madeleine de Place dit vrai !
L'auteur ne cache pas ses mots et dit ce qu'elle pense, que ça plaise ou non. J'adore le vocabulaire employé, c'est crue et ca fait du bien de lire un livre ou l'auteur décide d'écrire ce qu'elle pense sans chercher a savoir si ça va choquer ou non. Il faut se l'avouer ce qu'elle dit c'est la vérité. Et c'est ça que j'ai adoré.
En lisant ce livre, je me suis sentie moins seul. Je me suis dit "Ah mais en fait tout le monde est pareille, je ne suis pas folle ! "
C'est drôle et touchant. J'aurais voulu en lire encore plus. J'espère voir un jour un tome 2 sortir.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Éditions de l'Opportun pour m'avoir permis de découvrir "Vie de Mère" à travers la dernière opération Masse Critique.

L'ouvrage est présenté tel un petit guide destiné aux jeunes parents (ce qui sera mon cas dans moins de deux mois), censé rassurer, mettre la barre moins haute concernant des sujets tels que les couches pleines, l'allaitement, les microbes, les photos sur les réseaux sociaux etc...
C'est un couple qui a crée ce projet: la dame à l'écriture, l'homme aux illustrations.
Je comprends le concept de ce guide qui est à prendre absolument au premier degré, qui est destiné à détendre les futurs parents et à dédramatiser certaines situations (cacas mous, vomis, constipation, poussées dentaires...). Mais là où ça me gêne, c'est que humour ne veut pas forcément dire rimer avec vulgarité. J'abordais ce livre avec beaucoup d'intérêt, et je m'attendais à passer un bon moment aux côtés de mon copain pour aborder notre future parentalité, mais quand on voit cul, chier, chiasse, mains dans la merde, dans la gerbe, à chaque phrase, on s'est dit "Oula", dans quoi sommes-nous tombés.
Je ne suis pas du genre à être prude ou à me sentir offensée lorsque je vois un nom d'oiseau, mais voyant le sujet du livre, le vocabulaire y est un peu incompatible... Cela rend peu crédible le côté "apprentissage" de l'ouvrage. Il se lit pourtant rapidement, mais je l'ai trouvé vite imbuvable. Ce couple a deux enfants, mais à lire leur vision des choses, on se demande pourquoi il les ont fait. Si je devais retenir quelque chose c'est : un bébé ça pue, ça pleure, ça apporte une vie sociale proche du néant, ça transforme la maman en baleine, ça donne des nuits blanches et on doit aspirer leur morve. Mais en contrepartie, l'auteur ne nuance pas ses propos pour réduire le côté négatif. Cela casse pour moi l'idée d'être humoristique puisqu'on ne peut relever que des inconvénients dans le fait d'avoir un bébé.

On peut lire ce livre pour se divertir, ou si on aime l'humour pipi-caca-chatte-bite à la Bigard, mais de là à le mettre dans les mains de toute les mamans (d'après la quatrième de couverture), il ne faut quand même pas exagérer, puisque pour ma part, je n'ai rien appris d'inédit et d'intelligent.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions de l'Opportun de m'avoir permis de lire ce livre.

C'était plaisant de lire ce recueil qui développe la vie de mère, ou plutôt de parents, avec un humour et un langage assez cru et direct. Même si c'est parfois exagéré, c'est impossible qu'aucune des situations dépeintes ne nous parle pas. J'ai ri avec celles qui me rappelaient mon propre vécu, j'ai adoré les petites illustrations qui accompagnaient le récit et j'ai eu parfois envie de dire : « Ah merci ! Enfin quelqu'un qui le dit ! ».

Mais même si j'ai aimé dans son ensemble ce livre, surtout pour son côté déculpabilisant, j'ai malgré tout fini par commencer à rire jaune et à grincer des dents. Parce que même si je tachais de prendre tout ça au second degré, j'ai fini par déprimer un peu. Car seuls les moments difficiles de la vie de parents sont réellement dépeints (les couches, les galères avec la poussette, les kilos en trop, la vie sociale en berne, les pleurs, etc.) et du coup ça a fini par un peu me miner le moral. Il y a pourtant tellement plus que ces moments compliqués mais inévitables pour la plupart. C'est dommage car l'idée de départ était top mais je suis certaine qu'il aurait été possible d'éliminer ce petit côté négatif en finissant chaque chapitre sur une pointe positive, un aspect de la vie de parents qui nous fait oublier tous ces petits problèmes et qui nous réchauffent le coeur : un câlin, un regard, un sentiment d'amour. Ils existent vu qu'on est prêt à retrouver ces galères lorsqu'on décide de faire un autre enfant.

Je garde quand même un bon souvenir de cette lecture mais je ne la recommanderai peut-être pas pour une personne qui souhaite avoir son premier enfant. Ça risque de lui faire sacrément peur ! Je pense qu'il faut avoir vécu ces situations pour comprendre l'humour des auteurs.
J'ai commencé ce livre en me disant que j'allais passer un bon petit moment et me remémorer quelques anecdotes vécu avec mon fils qui va avoir 5 ans.

Et bien au final c'est une vrai déception pour moi. Au premier regard je n'avais pas fait plus attention que ça à la couverture du livre mais après sa lecture, j'ai regardé plus attentivement pour me rendre compte que sur l'image on voit la maman mettre de la peinture sur une lettre. Sans cette peinture, nous pourrions y lire le titre « Vie de merde ». Et bien en lisant ce livre, je me suis dis plusieurs fois que cette dame devait vraiment trouver que la vie avec un enfant est une vie de merde.

Il est très rare pour moi de dire cela mais j'en étais presque à abandonner mais je me suis dis que j'allais le finir quand même parce que je pensais quand même qu'à un moment l'auteur allait quand même en venir à parler du positif… et bien non. Alors oui c'est un livre humoristique mais je pense quand même qu'il y a des limites surtout quand pour ma part je trouve que de nombreuses situations sont vraiment exagérées.

Ce qui m'a également vraiment dérangé c'est le vocabulaire utilisé. Non je ne suis pas coincée mais quand tu ne lis pas 1 chapitre sans lire « chier, chiasse, macaque, torcher le cul,… » pour moi ce n'est franchement pas agréable à lire.

Le point positif que je pourrais trouver à ce livre ce sont les illustrations qui sont pour certaines sympas.

Vous l'aurez compris je n'ai vraiment pas passée un bon moment en faisant cette lecture mais ce n'est que mon avis personnel.

Lien : https://leslecturesdesteph.h..

"En fait c'est toi qui ne comprend pas pourquoi il pleure. Laisse-moi te dire un secret : il pleure, parce que souvent les bébés, ça pleure. Comme ça, sans raison. Alors, arrête de croire que tu es une mauvaise mère. "