Critique de pacaa

pacaa
11 septembre 2021
Livre séparé en trois parties :
- 10 chapitres sur Caroline, à partir de 1938
- 5 chapitres sur Eve, sa fille aînée, à partir de 1959
- 4 chapitres sur Jane, sa fille cadette, sa dernière, à partir de 1993

L'histoire débute avec Caroline, en Allemagne, avant la 2nde Guerre Mondiale. Son père est médecin et sa mère juive. Ils ont recueilli Lore, ce personnage est présent tout au long du livre. Elle est infirmière et veillera sur Caroline.
Caroline tombe amoureuse de Walter. Ce dernier est secret et ne parle jamais de sa famille. Caroline croisera le père de ce dernier, crâne rasé et croix gammée portée fièrement. Elle n'en parlera pas à ses propres parents.
Caroline et Lore vont fuir en Suisse puis partiront en Amérique, comme tentent beaucoup de personnes à cette époque. Caroline espère être rejointe par ses parents et par Walter. Elle suivra les conseils de Lore et se mariera avec Joël.

2ème partie : Caroline meurt. Joël se marie avec un personnage déjà rencontré dans ce livre. Il n'est pas amoureux de sa nouvelle femme et restera attachée à Caroline. Joël meurt. Il n'y aura pas la guerre pour leurs successions, même si ni Eve ni Jane ni Lore n'héritent. Eve est étudiante et prendra sa demi-soeur avec elle. Elle n'a pas confiance en la femme de Joël même si elle a été gardée par elle durant son enfance.
A la dernière partie, Lore meurt. Jane découvrira son journal intime et partira en Suisse pour connaître des personnes ayant connu sa mère Caroline. Elle apprendra la vérité sur certains évènements mais ne le dira pas à Eve, pour la protéger et qu'elle garde de bons souvenirs. Toute la vérité n'est parfois pas utile si elle est sue tardivement.