Rebecca Satz (Traducteur)
Éditeur : Belfond (17/03/1999)
3.58/5   40 notes
Berlin, 1939. Caroline et Walter sont jeunes, séduisants, et ils se sont aimés au premier regard. Hélas, le chaos qui s'abat sur l'Allemagne va bientôt sonner le glas de cet amour naissant. Car la maman de Caroline est juive, et la famille doit s'enfuir. Mais seules Caroline et Lore, sa soeur adoptive, de dix ans son aînée, parviennent à gagner la Suisse, tandis que leurs parents disparaissent dans la tourmente. Walter a promis de les rejoindre, afin d'épouser Carol... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
lejardinauxlivres
  26 octobre 2015
Voilà au moins dix ans que je n'avais pas lu du Belva Plain, jusqu'à ce que je tombe sur ce roman.
"Le secret magnifique" nous raconte l'histoire de Caroline, jeune femme juive qui fuit l'Allemagne nazi à la fin des années 30. Avec sa soeur adoptive, Lore, elle part en Amérique pour tenter de reconstruire sa vie. Une vie qu'elle imaginait avec Walter, jeune homme qu'elle a rencontré peu de temps avant son départ. Mais la vie ne se passe pas toujours comme prévu, c'est ce que va devoir apprendre Caroline, qui jusque là, vivait dans un petit cocon surprotégé. Difficulté financière, familiale, maternité, deuil. Caroline va se battre pour recréer un semblant de vie.
Tout au long du livre, on suit l'histoire du point de vue de Caroline, puis de sa fille Eve. Mais la dernière partie, où l'on suit Jane, la cadette, va nous dévoiler l'envers du décor, tous ses secrets et mensonges qui, petit à petit, ont transformé la vie de sa mère. Je ne vous en dit pas plus, pour ne pas gâcher votre lecture.
De son écriture poétique et romanesque, Belva Plain sait nous transporter à travers les époques, les pays et les difficultés de notre siècle. J'ai particulièrement apprécié sa façon de nous faire partager la vie dans la maison au bord du lac en automne. Je m'y croyais vraiment.
Une seule remarque sur ce roman, la traduction du titre. En anglais, c'est plutôt "l'héritage du silence", ce qui correspond bien mieux à ce roman.
Jangelis
  03 décembre 2014
Pour moi, Belva Plain, c'est totalement addictif !
Je commence la lecture, je ne peux plus m'arrêter tant que ce n'est pas terminé.
Ça a été le cas aussi pour ce titre, mais pour autant, c'est loin d'être mon préféré.
D'abord parce que j'aime beaucoup ses romans qui en parallèle à l'histoire de ses héros, ou souvent d'une famille, déroule la grande histoire autour de la petite, les événements marquants du siècle, en Amérique, en Europe, en Israël.
Ce n'est pas le cas ici, même si elle fait forcément référence à des événements historiques au fil des pages.
D'autre part, la trame du roman ne m'a pas convaincue, ce qui est rare chez Belva Plain. (je ne suis pas d'un naturel très critique !)
Je ne voudrais pas trop spoiler, mais :
Un final sensé éclater comme un coup de tonnerre. Sauf que le titre français, et ne parlons pas de la 4e de couverture, laissent deviner très vite ce qui devrait être une grosse surprise (même pour moi, qui devine à peine ce qui va se passer dans les livres d'enfants !!!)
En outre, la position de la "presque soeur" dont on encense tout au long du livre la gentillesse, le dévouement et le fait qu'elle soit indispensable ; mais sans jamais s'inquiéter de son ressenti et de sa vie extrêmement triste, m'ont mise mal à l'aise tout le long du roman.
Je mets quand même trois étoiles, puisque je l'ai lu sans le lâcher.
nanashi
  10 octobre 2020
D'habitude, j'aime beaucoup l'écriture et l'univers de Belva Plain, or ici la magie ne prend pas.
Je n'ai pas spécialement accroché à l'histoire, peut-être un schéma trop répétitif. Quant aux personnages, ils m'ont paru, et surtout les femmes, trop obnubilés par leurs nombrils; aspect de caractère que je n'apprécie ni dans le réel ni dans le fictif.
Lecture distrayante encore une fois, mais pas à retenir.
Aouan
  17 juillet 2019
Ce serait une histoire à l'eau de rose si le fonds historique n'était pas aussi tragique. Les péripéties sont prenantes et cela se lit donc jusqu'au bout mais on a du mal à éprouver de l'empathie pour les personnages sans doute à cause du style trop pauvre et de ressort psychologique trop artificiel.
Un roman de gare à lire tel quel.
marie252
  02 juillet 2015
L'histoire en elle-même est belle et montre la force de caractère de certains des personnages, mais il y a des longueurs et le secret dévoilé à la fin est-il si magnifique que cela? Personnellement, j'en aurais été blessée. Lecture agréable cependant mais je ne sait pas si je lirai un autre livre de cette auteure.

jo18jo18   17 janvier 2017
Le docteur Schmidt sembla sur le point d'intervenir, s'arrêta et finit par se décider:
- Caroline, vous avez malheureusement raison, vous ne pouvez pas demeurer ici. Cela va devenir impossible. Vos visas vont expirer et... C'est triste à dire, et j'ai honte de mon pays, mais les autorités ne vous laisseront pas séjourner en Suisse. On va renvoyer les réfugiés politiques de l'autre côté de la frontière s'ils ne partent pas de leur plein gré. La mesure sera appliquée dès le mois d'août.
Caroline détourna les yeux pour ne pas voir la pitié de son regard. Tout le monde se taisait.
rkhettaouirkhettaoui   25 mars 2013
 La contradiction et la tromperie sont l’apanage de l’humanité. On n’a qu’à regarder autour de soi pour en être persuadé. Cela vaut peut-être mieux ainsi. Il est préférable que notre petite Caroline soit déçue maintenant, plutôt que de subir une déconvenue encore plus cruelle après son mariage.
lejardinauxlivreslejardinauxlivres   26 octobre 2015
p. 50.
-Ecoutez-moi ça! Les Suisses se plaignent des réfugiés. "Si nous continuons à laisser entrer ces gens chez nous, nous n'aurons bientôt plus de quoi manger." Comme s'il s'agissait de millions de gens! C'est loin d'être le cas! Quelle réaction honteuse! Tu te rends compte, Willie?
-Ca ne m'étonne pas du tout. Je suis même surpris que tu ne t'y sois pas attendue.
rkhettaouirkhettaoui   25 mars 2013
Les Suisses se plaignent des réfugiés. « Si nous continuons à laisser entrer ces gens chez nous, nous n’aurons bientôt plus de quoi manger. » Comme s’il s’agissait de millions de gens ! C’est loin d’être le cas ! Quelle réaction honteuse !
rkhettaouirkhettaoui   25 mars 2013
Les livres, avec leurs dédicaces affectueuses, étaient restés à Berlin, et elle n’avait emporté aucune lettre, ni n’en avait reçu. Peut-être n’en aurait-elle jamais plus… Non, il fallait qu’elle se reprenne. C’était dangereux de s’autoriser ce genre de pensée, et pire encore de broyer du noir. Son père et sa mère survivraient. Le courage paternel et la prudence maternelle leur permettraient de surmonter tous les obstacles. Il fallait y croire. Tout irait bien.