Critique de Gaoulette

Définition de complaisance : le fait de s'accommoder au sentiment dans une relation à autrui.
Pourquoi je réécris une infime partie du dictionnaire? En finissant cette agréable lecture, je voulais comprendre le lien entre le titre et cette merveilleuse histoire de famille. Sans le titre j'aurais adoré le dernier Belva Plain. Une règle majeure que j'aurais compris Les saisons du bonheur, lire les yeux fermés ses romans sans passer par la case quatrième de couverture. Je trouve qu'ils desservent ses romans. Et je suis contente de l'avoir lu après car il en dévoile trop encore une fois.

Les complaisances du coeur met en avant les liens familiaux fragiles er les attentes d'une mère de famille. C'est l'histoire de 3 générations de femmes qui doivent faire face à leur désillusions sur l'attente du bonheur, et surtout en fonction de leur temps.
Belva Plain commence doucement avec une réunion de famille. Iris la matriarche gère son entourage avec une poigne de fer. Elle est idéaliste et sure d'elle. Une grande famille avec 3 garçons et une seule fille qui doit montrer le bon exemple.
Agréablement surprise par la tournure qu'a pris l'auteur pour arriver à cette trame particulière. Je ne m'attendais pas à dévier sur la vie de famille pseudo parfaite de Laura. Une vie qu'il faut mettre dans son contexte dans les années 60. Une vie où la femme ne peut pas être l'égale de l'homme. Une époque où la femme doit être parfaite en toutes circonstances. La vie de Laura aura des répercussions sur sa mère et sa grand mère.
D'ailleurs Les complaisances du coeur est le dernier tome d'une longue saga qui commence avec l'histoire d'amour d'Anna. Aucun problème de compréhension car j'ai dévoré ce roman fluide jusqu'à la dernière ligne.

Belva Plain est pour une moi une auteur dont on doit sortir ses romans de temps en temps pour se changer les idées. On passe des moments émouvants et bourré de charme.