Critique de jamiK

jamiK
23 novembre 2020
Dans sa famille, ils sont bourreaux de père en fils, mais heureusement, cela fait longtemps qu'il n'y a plus d'exécutions dans ce village. le petit bourreau s'adonne à la peinture, une peinture douce, joyeuse et colorée. Mais voilà que le nouveau maire a l'intention de faire une exemple pour rétablir la sécurité, pourtant pas vraiment en danger.
Cette histoire, adaptée à un public jeune est un joli plaidoyer contre la peine de mort, un peu naïf, mais l'histoire est touchante, presque guillerette malgré un sujet lourd. On y découvre des personnages sympathiques, un graphisme léger et coloré, parfois un peu trop simpliste, la référence à Van Gogh aurait mérité d'être encore plus poussée. C'est une lecture agréable et joyeuse, sur un sujet qui l'est beaucoup moins, et qui, même s'il n'est abordé qu'assez légèrement, a le mérite de poser les bonnes questions pour un très jeune public. Ce livre est soutenu par Amnesty International, j'approuve l'initiative.