AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848659121
56 pages
Sarbacane (17/08/2016)
3.45/5   10 notes
Résumé :
Quel lien unit une petite fille, un bourreau et une chauve-souris ? C’est précisément ce que raconte cette aventure romanesque et… tranchante ! Alors que le bourreau d’un petit village mène une vie paisible de peintre naturaliste, l’élection d’un nouveau maire bouleverse sa quiétude. Très vite, le bourreau est sommé de faire son travail : exécuter un condamné en place publique ! La terrible nouvelle met le pauvre homme au supplice. Lui qui ne pratique la hache que p... >Voir plus
Que lire après Le petit bourreau de MontfleuryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les éditions Sarbacane savent décidément nous étonner. Ici, une bande dessinée tout public nous présente l'aventure d'un bourreau "de père en fils" qui, comme de nombreux ancêtres, n'a jamais dû officier. Mais avec l'élection du nouveau maire, notre peintre (car oui sous cette capuche rouge se cache un artiste ) au grand coeur devra-t-il changer ses habitudes?
Un album drôle et joyeux qui aborde pourtant avec intelligence des sujets plus durs. On saluera aussi la présence impertinente et maligne de la chauve-souris dans le rôle de la conscience.
Commenter  J’apprécie          100
Dans sa famille, ils sont bourreaux de père en fils, mais heureusement, cela fait longtemps qu'il n'y a plus d'exécutions dans ce village. le petit bourreau s'adonne à la peinture, une peinture douce, joyeuse et colorée. Mais voilà que le nouveau maire a l'intention de faire une exemple pour rétablir la sécurité, pourtant pas vraiment en danger.
Cette histoire, adaptée à un public jeune est un joli plaidoyer contre la peine de mort, un peu naïf, mais l'histoire est touchante, presque guillerette malgré un sujet lourd. On y découvre des personnages sympathiques, un graphisme léger et coloré, parfois un peu trop simpliste, la référence à Van Gogh aurait mérité d'être encore plus poussée. C'est une lecture agréable et joyeuse, sur un sujet qui l'est beaucoup moins, et qui, même s'il n'est abordé qu'assez légèrement, a le mérite de poser les bonnes questions pour un très jeune public. Ce livre est soutenu par Amnesty International, j'approuve l'initiative.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit bourreau passionné de peinture vit paisiblement dans un village de campagne jusqu'au jour où le nouveau maire bouleverse son équilibre en lui ordonnant d'exécuter un condamné. Un supplice pour le bourreau qui n'a jamais touché la moindre personne.

Une BD jeunesse bien écrite, avec un dessin agréable. Les références aux peintres classiques sont malicieuses. Les thèmes de la justice et de la morale sont bien traités même si pour certains, la critique de la peine de mort aurait pu être plus appuyée.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (4)
Ricochet
05 janvier 2017
A lire avec plaisir, et aussi pour faire réfléchir les plus jeunes (11-13 ans).
Lire la critique sur le site : Ricochet
Culturebox
17 novembre 2016
Derrière les jolies bulles et l'histoire attachante, ce premier album édité chez Sarbacane fait réfléchir sur la peine capitale.
Lire la critique sur le site : Culturebox
BDZoom
02 septembre 2016
Avec son trait rond, expressif, très coloré, il a bâti une fable amusée, intemporelle et subtilement profonde sur la valeur de la vie humaine, le sens de la vie, la justice et bien sûr la peine de mort.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
30 août 2016
En faisant d’un sujet difficile une œuvre réjouie sans pour autant oublier de s’attaquer au cœur du sujet, Marty Planchais signe un album sympathique à mettre entre toutes les mains.
Lire la critique sur le site : BDGest

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}