Critique de helolitla

Un stage de théâtre en bord de mer. S'y retrouvent deux anciennes amies : Myrna et Louise. L'une est exubérante, extravertie, elle fait tout pour se faire remarquer. L'autre au contraire est devenue bien sage, très organisée. Au milieu des autres participants, elles apprennent à se redécouvrir.

Et puis, au fil des répétitions, des événements étranges se produisent : lorsqu'elles jouent à deux, elles font apparaître des "fantômesses" du passé, brumes de souvenirs des deux actrices du film qu'elles interprètent. Quel message veulent-elles leur faire passer ?

***

À l'image de ses personnages, l'écriture d'Esme Planchon est pétillante, légère, inventive. La mise en page est originale, dans un ouvrage qui mêle plusieurs formes : théâtrale, narrative, poétique.

Il y a un aspect virevoltant, un peu foufou dans cette Entrée fracassante des actrices. Un zeste de folie et de magie qui se mêle à l'intrigue, une enquête sur le passé matinée de fantastique.

J'ai apprécié cette narration à deux voix qui alternent, ces deux voix, l'une timide, l'autre plus exubérante. J'ai apprécié les personnages, les failles derrière le jeu, leur richesse, leur évolution. Celle qui m'a le plus touchée est peut-être Myrna, qui a fait de sa vie un jeu, une représentation en continu, et qui se cherche derrière tous ces masques.

On retrouve dans cette oeuvre des thématiques chères à l'autrice : l'amitié donc, mais aussi le mélange du réel et de l'imaginaire, la culture LGBTQia+, le féminisme, l'adolescence et ses revirements. C'est aussi un très bel hommage au cinéma des années 1930 et au théâtre.

Entrée fracassante des actrices est un roman qui m'a plus que convaincue, un roman orginal, riche, festif, coloré. Joyeux.

Une lecture idéale si comme moi vous aimez les paillettes et les histoires déjantées !