Critique de Citrouille_mecanique

Un roman léger et pas prise de tête.

Mais alors je ne pense pas du tout être la cible visée.

Le côté fan obsessionnel d'un auteur ou même d'un artiste de façon générale, c'est le genre de truc que je pourrais jamais comprendre. du coup, je passe totalement à côté des réactions des personnages, qui me semblent vraiment extrêmes.

En plus, l'univers du livre en question est partout, on ne parle que de ça, tout le temps, ou presque. Et ça, pareil, j'ai du mal à accrocher. D'autant que l'univers en lui-même a l'air...eh bien vraiment littérature jeunesse. J'ai du mal à concevoir qu'on lise ça à seize ans. Mais bon, le problème, c'est que ça en devient une obsession, et ça devient très vite redondant.

Donc tout cet emballement et fascination des personnages pour cet univers soi-disant incroyable dans ce monde fantaisiste sans la moindre nuance, mouais, bof.

Quant à ce qui se passe à côté...c'est pas bien folichon non plus.

L'enquête sur la disparition de l'auteure de la série à succès n'est qu'un prétexte, ça reste secondaire (et c'est pas forcément plus mal, parce que ça aurait pas forcément été bien plus passionnant que le reste).

Sinon, il est surtout question de thématiques assez courante dans la littérature adolescente : l'amitié, les questionnements identitaires, l'amour. Finalement, c'est plus un récit initiatique de Lucien, qui cherche qui il est, et qui grâce à toutes ces péripéties trépidantes (ou pas) va pouvoir se faire des amis, et trouver l'amour.

Un roman un peu fleur bleu tout de même, pas du tout pour moi.