Critique de tiphainefanny

Lucien, sous le pseudonyme de Zora, écrit et publie des fanfictions sur Internet, inspirées de sa trilogie de romans préférés. Il a rencontré sur ce forum plusieurs amies, notamment Xena, qu'il n'a jamais rencontré en vrai. Tous attendent avec impatience la sortie du quatrième tome de cette histoire quand l'impensable arrive : l'autrice annonce qu'il n'y aura jamais de suite. A partir de là, les fans se lancent dans une enquête pour découvrir son identité et la convaincre de continuer à écrire…

J'ai mis un peu de temps à entrer dans ce roman, et je dois avouer que les premières pages m'ont laissé un peu perplexe. Mais finalement, je me suis assez vite attachée à Lucien (dès la fin de la première partie, qui arrive assez vite dans l'économie du roman). A partir de là, j'ai eu envie de connaître la suite, et j'ai enchaîné les pages sans réussir à m'arrêter. En effet, ce roman est addictif, et on a envie de savoir vite comment il se termine !

J'ai particulièrement aimé le personnage de Lucien. J'ai aimé sa complexité, le fait qu'il s'interroge sur son identité, et son côté rêveur. Son amitié avec Xena et avec Yuna m'a beaucoup touché, et m'a notamment permis de m'identifier à lui (oui, les amitiés sur Internet sont parfois plus fortes que les amitiés dans la vraie vie). Enfin, j'ai adoré la naissance de sa relation avec Léo.

Les réflexions sur l'écriture, sur ce que signifie le fait d'être d'auteur, sur ce que la fiction apporte au réel m'ont aussi beaucoup plu. Même si j'ai mis un peu de temps à entrer dans cet univers, finalement ce roman est devenu un coup de coeur, et je le recommande sans hésiter !