Critique de Khalya

A vrai dire, je n'ai pas grand-chose à raconter sur ce livre. Comme l'indique le titre, l'auteur se penche en effet sur 500 expressions populaires. Alors, oui, parfois, assez rarement je dois dire, on apprend des choses qu'on ne savait pas déjà (comme le fait que l'expression est bayer aux corneilles, et non bailler aux corneilles), mais en dehors de ces quelques (et trop rares) découvertes, ce livre est globalement une déception.
Le résumé parle de réflexions humoristiques, j'en cherche encore la trace (mais l'humour, je l'admets, est très subjectif).
Il y a, en revanche, trois choses qui m'ont heurtées dans ce livre et ce bien plus qu'une simple incompatibilité humoristique :

La première : Sur bon nombre d'expressions, l'auteur ne peut pas donner d'explication ou d'origine, ce qu'il explique longuement. Si le sujet du livre avait été : les 500 expressions populaires les plus connues, j'aurais compris qu'il les cite, quitte à dire qu'il ne savait pas du tout comment cette petite phrase était devenue une expression. Mais ici, il s'agit de passer à la loupe 500 expressions. Je ne vois donc pas l'utilité de citer des expressions sur lesquelles il n'a rien à dire, puisqu'au final, il ne fait que cela : le citer, sans jamais les passer à la loupe.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..