Dans 500 expressions sous la loupe Georges planelles invite les amoureux les amoureux de la langue française a' découvrir les origines passionnantes et souvent cocasse de ces petits trésors qui colorent nos conversations .
Que lire après 500 expressions populaires sous la loupeVoir plus
A vrai dire, je n'ai pas grand-chose à raconter sur ce livre. Comme l'indique le titre, l'auteur se penche en effet sur 500 expressions populaires. Alors, oui, parfois, assez rarement je dois dire, on apprend des choses qu'on ne savait pas déjà (comme le fait que l'expression est bayer aux corneilles, et non bailler aux corneilles), mais en dehors de ces quelques (et trop rares) découvertes, ce livre est globalement une déception.
Le résumé parle de réflexions humoristiques, j'en cherche encore la trace (mais l'humour, je l'admets, est très subjectif).
Il y a, en revanche, trois choses qui m'ont heurtées dans ce livre et ce bien plus qu'une simple incompatibilité humoristique :

La première : Sur bon nombre d'expressions, l'auteur ne peut pas donner d'explication ou d'origine, ce qu'il explique longuement. Si le sujet du livre avait été : les 500 expressions populaires les plus connues, j'aurais compris qu'il les cite, quitte à dire qu'il ne savait pas du tout comment cette petite phrase était devenue une expression. Mais ici, il s'agit de passer à la loupe 500 expressions. Je ne vois donc pas l'utilité de citer des expressions sur lesquelles il n'a rien à dire, puisqu'au final, il ne fait que cela : le citer, sans jamais les passer à la loupe.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..

vous savez que dans une de ces versions, une ancienne prostituée (anonyme selon certains, Marie-Madeleine selon d’autres) envahie par le remords a tellement pleuré devant le Christ en lui confessant ses péchés, qu’elle a pu lui laver les pieds de ses pleurs, avant de les sécher avec ses cheveux. Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour qu’elle devienne le modèle de notre expression.
Si la première apparition de cette locution semble être chez Balzac au XIXe siècle, au XIIIe siècle, « faire la Madeleine » voulait dire « affecter le repentir ».
Beaucoup de gens savent que le verbe « limoger » est issu du nom de la ville de Limoges. Mais cette origine est-elle justifiée et quelle est la véritable histoire du limogeage ?
Au début de la Première Guerre mondiale, le général Joffre doit résoudre une crise importante dans le haut commandement de l’armée française. Il écarte alors de l’armée française. Il écarte alors de nombreux hauts gradés de leur poste. C’est de cette disgrâce que naît le verbe « limoger ».
Une fois que la mort a posé sa griffe sur toi, elle ne te lâchera plus. Au fond de toi, en silence, elle va s’installer comme un taret. Ta chair va entamer sa dégradation à pas imperceptibles. Des organes que tu ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam vont t’imposer leurs caprices. Ta grâce va devenir un effort, ta beauté une conquête, ta démarche un tour de force, l’insouciance une discipline, ta santé une forteresse assiégée et l’inquiétude une compagne lancinante.
Faites tant de miracles qu’il vous plaira, pourvu que je vive libre et heureux. Je crains toujours ce prêtre papiste qui est ici ; il cabale sûrement contre notre liberté, et il y a là anguille sous roche.
Voltaire – Questions sur les miracles – 1765
bouchon un peu loin
Exagérer, aller trop loin.
De quel bouchon est-il donc question ici ? Est-ce celui de la ligne du pêcheur, ou bien celui des routes de la métropole aux heures de pointe, ou plutôt celui que les joueurs de pétanque essayent d’approcher au plus près, ou encore celui qui empêche l’accès au délicieux contenu d’une bouteille d’excellent vin ?