Critique de Citrouille_mecanique

Un récit biographique intéressant quand on s'intéresse à la danse classique et aux ballerines. Un déroulement fluide, qui se laisse lire facilement, avec tout une part pédagogique à la fin (lexique, et grands rôles de la danseuse). Mais j'ai regretté qu'on n'aille pas plus au fond des choses. Comme dans quasiment toutes les biographies, on reste vraiment dans le côté factuel et c'est dommage parce que le monde de la danse est sans pitié et nécessite un énorme sacrifice de soi-même. C'est un monde dur, et tout ce côté sombre ne ressort pas vraiment au fil de la lecture : ça reste assez lisse et c'est dommage (sans doute pour être adapté à un jeune lectorat).

Par ailleurs, on reste vraiment exclusivement sur la danse, c'est très technique. Mais les à côtés, ou la vie plus personnelle de la danseuse sont mis de côté. Les autres personnages qui auraient pu avoir un rôle important à jouer restent sous-exploités.