Les petites moustaches (30/06/2021)
3.38/5   4 notes
Après sa performance dans le ballet Istar, Yvette Chauviré est élevée au rang d’Étoile. Elle a enfin atteint son objectif, pour le plus grand bonheur de Berthe, sa mère.Quatorze ans plus tôt, inspirée par une représentation des Ballets suédois, Yvette passe le concours d’entrée de l’École de danse de l’Opéra. Malgré les rivalités et les moqueries, elle peut compter sur ses amies et son talent pour révéler la grande danseuse qui sommeille en elle.D’arabesques en piro... >Voir plus
Que lire après Et devenir immortelle...Voir plus
Je remercie les éditions "Les petites moustaches" et babelio pour l envoi de ce livre.
Ma fille de 8 ans fait de la danse depuis plusieurs années et à la maison on aime lire des histoires qui mettent en avant des danseuses. On apprécie aussi d assister à des ballets. Alors quand j ai vu passer ce titre dans une masse critique je n ai pas hésité à le sélectionner..
Celui ci est super intéressant car il parle d une vraie danseuse. Il dresse le parcours d Yvette Chauviré . Première étoile de l Opéra. J ai particulièrement apprécié de découvrir l envers du décor. Quand sur scène tout paraît fluide et facile. Dans les coulisses, des heures d effort, de doute, de sélection. le chemin est difficile pour devenir une étoile.
Je n ai pas pu m empêcher d aller voir quelques vidéos sur YouTube de cette danseuse fabuleuse. J aurais bien aimé quelques photographies dans le livre.
Ce livre est une belle découverte.
J'ai découvert une jeune maison d'édition bordelaise au joli nom "les petites moustaches" grâce à une masse critique Babelio jeunesse que je remercie pour cet envoi (même si je ne suis plus très jeune moi même).
J'ai eu le plaisir de lire ce joli texte biographique consacré à une danseuse française peut être méconnue du jeune public : Yvette Chauviré.
Divisé en 4 parties (histoire d'Yvette Chauviré - notes artistiques - balllerina assoluta - les grands rôles d'Yvette), la lecture de l'histoire de l'enfant, de la jeune fille et de la jeune femme adulte est fluide, élégante.
Je regrette juste que le choix ait été fait de ne pas épiloguer sur le danseur Serge Lifar, dont l'attitude très ambigue durant l'occupation allemande, présente un versant qui contrebalance la beauté physique du personnage et son talent d'artiste de la danse, de chorégraphe. Il me semble aussi que pour atteindre le niveau d'Yvette Chauviré, il lui a fallu beaucoup de talent, mais aussi de grands sacrifices : dans le chausson de pointes, il y a du sang et lorsqu'un jeune adulte lit un livre consacré à la danse, il lui faut être conscient que c'est un art très cruel et que le terme de vocation ne justifie rien, si c'est au détriment de sa propre vie.
Le texte est parsemé de petits dessins qui renvoient à un lexique, ce qui est bien pratique pour les jeunes lecteurs. J'aurais aimé trouver quelques photographies surtout celle de Chauviré lorsqu'elle incarna Giselle, car elle était à la fois technique, mais aussi expressive, sensitive, voir même les 5 positions de la danse classique.
Les petites moustaches me semble une maison d'édition pour la jeunesse ambitieuse et c'est très bien.
Un récit biographique intéressant quand on s'intéresse à la danse classique et aux ballerines. Un déroulement fluide, qui se laisse lire facilement, avec tout une part pédagogique à la fin (lexique, et grands rôles de la danseuse). Mais j'ai regretté qu'on n'aille pas plus au fond des choses. Comme dans quasiment toutes les biographies, on reste vraiment dans le côté factuel et c'est dommage parce que le monde de la danse est sans pitié et nécessite un énorme sacrifice de soi-même. C'est un monde dur, et tout ce côté sombre ne ressort pas vraiment au fil de la lecture : ça reste assez lisse et c'est dommage (sans doute pour être adapté à un jeune lectorat).

Par ailleurs, on reste vraiment exclusivement sur la danse, c'est très technique. Mais les à côtés, ou la vie plus personnelle de la danseuse sont mis de côté. Les autres personnages qui auraient pu avoir un rôle important à jouer restent sous-exploités.
Après sa performance dans le ballet Istar, Yvette Chauviré est élevée au rang d'Étoile. Elle a enfin atteint son objectif, pour le plus grand bonheur de Berthe, sa mère.
Quatorze ans plus tôt, inspirée par une représentation des Ballets suédois, Yvette passe le concours d'entrée de l'École de danse de l'Opéra. Malgré les rivalités et les moqueries, elle peut compter sur ses amies et son talent pour révéler la grande danseuse qui sommeille en elle.
D'arabesques en pirouettes, entrez dans l'histoire de celle qui deviendra une des plus grandes figures de la danse classique.