Critique de MarineBLR

Un recueil d'articles très intéressants. de leurs propres mots, l'objectif des autrices est de "déplacer les interrogations" en prenant le genre comme outil d'analyse et l'on peut dire que le pari est réussi. L'ouvrage se compose de cinq parties dans lesquelles sont étudiés tour à tour les stéréotypes de genre transmis par les journaux, les faits divers ou encore la place des femmes journalistes. Bien que la place des femmes ait été minoritaire, les différents articles permettent réfléchir et de lutter contre certains présupposés qui feraient de la femme une grande absente du monde journaliste de l'époque que ce soit en tant que lectrice, sujet d'écriture ou journaliste.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la partie sur la femme journaliste (partie 4) et plus encore celle sur les faits divers (partie 3). J'ai plus particulièrement aimé l'article de Michèle Fontana, "Gabrielle, une criminelle à la une en 1889-1890". L'autrice nous parle de Gabrielle Bompard accusée de complicité de meurtre. Ce fait divers nous renseigne sur la représentation de la femme meurtrière dans les journaux de l'époque et met en lumière la représentation de la femme comme "hystérique" ou "possédée". Les différents points de vue portés sur cette femme étaient très intéressants.

Petit plus : de belles illustrations en couleur situées à la fin de la première partie.

À qui s'adresse cet ouvrage ? Aux spécialistes et enseignants, mais également à tout lecteur intéressé par l'histoire de la presse ou l'histoire des femmes. Bien que ce recueil d'articles se focalise sur le XIXème siècle, début XXe pour la dernière partie, les interrogations qui y sont portées et les nombreuses réflexions nous sont encore bien présentes aujourd'hui.