Critique de kathy

kathy
04 septembre 2011
Les événements s'enchaînent à une vitesse, une nouvelle information chassant la précédente… En feuilletant ce recueil de dessins, on se surprend à se dire "Ah oui, j'avais oublié qu'il s'était passé ça !" L'Irak, l'élection américaine, Raffarin, Villepin, Sarkozy, le tsunami, la mort du pape, les otages, le référendum européen, la Turquie… Plantu nous propose de revenir sur tout ce qui a fait 2005 à travers ses dessins, une rétrospective humoristique certes, mais avant tout engagée, dénonciatrice et extrêmement pertinente. Avec son trait arrondi, il croque notre monde avec tendresse, réalisme, voire férocité sur certains sujets. Que l'on soit ou non d'accord avec ce qu'il exprime, on ne peut qu'admirer l'esprit de synthèse du dessinateur, et sa faculté à capter le détail, l'angle d'attaque idéal. Cette édition 2005 est enrichie de dessins inédits ou non publiés (celui prévu pour la victoire du "oui" à la constitution européenne notamment), ainsi que d'une poignée de dessins passés sur le pape, à l'occasion de sa mort. Un ouvrage pour ne pas oublier les 12 mois passés, capable de nous faire réagir avec humour. (Evene)