Critique de Livre_o_vert

Deuxième et dernier roman que je possède d'Anthony Plas. C'est l'ouvrage 135/150, car oui, ce sont des tirages limités ! Comme le précédent livre, mais j'avais omis de vous le dire. J'ai pu me les procurer grâce à la campagne Ulule. Je ne regrette pas du tout, surtout que la couverture est superbe !

Participez vous aux campagnes Ulule ?

Ce roman est très spécial, l'auteur m'a dit que c'était une sorte d'expérimentation littéraire. Qu'il avait envie que ce soit en quelque sorte un conte, mais avec des problématiques assez difficiles : écologie, quête de sens, responsabilité collective...

J'ai été un peu perdu durant l'histoire. Je suivais Bô qui est arrivé dans l'hôtel grâce à un papillet. Elle va déambuler dans les couloirs, de chambres en chambres et de personnages en personnages.

C'était flou, c'était intense, c'était prenant. Et tout se débloque au fil du récit, jusqu'à la révélation. le rythme est présent et ne s'essouffle jamais. Les chapitres sont courts et cette fois la police est normale.

J'ai adoré Choupaki et Bô. J'ai trouvé l'idée de l'ombre et de celui d'en-haut excellente ! Ça m'a beaucoup intrigué tout le long de l'histoire. J'ai été touché par beaucoup des êtres gravitant autour De Bô (sauf par la journaliste)... Vous connaissez les rechats ? Les flâmes ? Les shâs ? Quand est-ce que vous avez réussi à parler entre espèces sans barrière ?

Je pense que c'est un roman qui serait parfait pour les jeunes adultes ou les adultes, encore une fois. Même s'il est moins sombre, je n'ai pas eu l'impression qu'il s'adressait totalement à des enfants/ados. L'ambiance est ici spéciale et les sujets lourds. Malgré une plume et un univers qui se veut enfantin, ça ne l'est pas tant que ça.