Critique de Isacom

Isacom
14 septembre 2023
En revisitant le mythe de la ville d'Ys, Annaïg Plassard prend quelques libertés.
Mais c'est pour la bonne cause.
En effet, elle fait du roi Gradlon un homme tourmenté, dans une quête spirituelle qui le conduit dans les bras des intégristes religieux.
Sa fille Dahut, par contre, est un personnage libre et lumineux, organisant autour d'elle la résistance contre cette police des moeurs, contre l'assignation des filles au foyer, contre la surveillance même de leurs vêtements…
Une petite résonance avec l'actualité, n'est-ce pas.
Et face à la rébellion de Dahut, les autorités ecclésiastiques utilisent une arme qui reste d'actualité : les rumeurs… (Aujourd'hui, c'est ce qu'on appellerait du cyberharcèlement.)
J'ai beaucoup aimé ce scénario, même s'il s'éloigne de la légende : son but est clairement autre.
J'ai beaucoup aimé aussi les dessins de Loïc Sécheresse, qui m'ont rappelé (ah, nostalgie…) la série des "Hypocrite" du regretté Jean-Claude Forest.
(Par contre, une petite déception : quitte à illustrer la construction de la cathédrale de Quimper, il est dommage d'avoir passé sous silence la particularité qui la rend unique…!)

Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique septembre 2023 : "Première rencontre"