Critique de Tachan

Quand je plonge dans l'univers des albums jeunesse, ce que j'aime c'est à la fois la variété des histoires et des expériences graphiques. le trésor de Georges m'a permis de découvrir l'univers de Barroux qui par teintes de couleur fortes nous conte avec Anne-Sophie Plat une histoire de voisinage qui laisse songeur.

Avec ses airs de nouveau conte bord de mer à la Tati, Barroux et Anne-Sophie Plat nous conte la relation de voisinage bien particulière de Georges et du couple très riche de la demeure voisine, qui veulent à tout prix convaincre Georges de quitter sa petite maison pour agrandir la leur, sauf que Georges si sent bien, lui.

J'ai trouvé amusant la façon dont ses voisins tentent de la convaincre et l'acheter avec des cadeaux somptueux ne correspondant pas à son mode de vie, ce qu'ils ne comprennent pas. Il y a une douce critique du côté hors sol de certaines personnes de la classe aisée qui ne se rendent pas compte que tout le monde n'est pas comme eux. Les auteurs mettent aussi joliment en parallèle la vie simple de Georges mais faite de petits riens qui le rendent heureux, tandis que ses voisins plus riches, qui semblent tout avoir, sont toujours à la recherche de plus car au final, l'argent ne fait pas le bonheur.

C'est raconté avec sobriété mais luminosité grâce à un jeu qui consiste à accentuer par de grands aplats de couleurs qui débordent des traits les éléments sensibles et significatifs des pages. J'aime beaucoup. Cela a un plus un côté très rétro et arty qui m'a rappelé, comme je le disais, les récits bords de mer et les films de Tati. C'est singulier mais charmant et cela facile la compréhension des plus jeunes.

Le message est simple comme les dessins. L'histoire est courte, le texte bref, mais pas besoin de plus pour faire son petit effet. On comprend vite que cette recherche du trésor de Georges sera simple, comme la vie qu'il mène : une petite maison, un cadre tranquille, un beau paysage qui se déploie sous ses yeux. C'est tout. Et cela donne envie à tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un tel cadre de vie, ou s'ils sont plus positifs, ça leur donnera envie de chercher chez eux également ce qui les rend heureux même si ce n'est pas une aussi belle vue sur la mer que depuis les fenêtres de Georges.

J'ai pris un très joli bol d'air pur le temps de cette charmante histoire qui aide à réaliser les plaisirs simples de la vie. J'ai pris également une jolie leçon de style avec la simplicité des mots d'Anne-Sophie et du trait de Barroux. Merci à eux pour cette histoire pleine de poésie et philosophie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..