Critique de Desmotsetdesimages

Pour rendre compte de cet album qui m'a profondément émue et dont je peine à rendre compte sans divulguer la magnifique surprise qu'il renferme, je fais le choix de vous le présenter à travers les yeux d'un jeune garçon prénommé Jules, chroniqueur en herbe, accompagné de sa maman :

« Oh, mais c'est Barroux !
– Eh oui ! Et Anne-Sophie, tu sais, ma copine de Marcel le teckel.
– Ah oui ! »
Les bases sont posées, on peut commencer la lecture. Comme d'habitude, je démarre et Jules prend la suite. Avec des pauses au fil des pages pour commenter, expliquer, remarquer que là, « mais il n'y a rien d'écrit ! », alors on invente.
Georges habite une chaleureuse maison au bord de la mer, et ses voisins, les Florimont, un palais, plutôt froid et austère. À l'image de ce qu'ils sont, l'un et les autres. Et, désirant toujours plus, à coups de propositions faramineuses, de cadeaux outranciers, ils cherchent à tout prix à pousser Georges à leur vendre son terrain. Mais Georges répond inlassablement la même chose : « C'est très gentil, mais j'ai tout ce qu'il me faut. » Oui, Georges possède un trésor inestimable, un trésor qui ne s'achète pas.
« Moi je sais ce que c'est, son trésor ! »
Bien sûr, nous ne vous le révélerons pas, il est bien trop précieux.
Tout doux, très poétique (merci Anne-Sophie de m'avoir gardé ce magnifique texte secret jusqu'au bout !), cet album nous invite à réfléchir à ce qui est vraiment important dans la vie et à savoir profiter de ce que l'on a. Une belle philosophie de la vie.
« Je ne les aime pas trop les Florimont, je préfère Georges. Et je préfère sa maison. C'est comme chez nous, c'est petit, mais on est trop bien. Je n'ai pas du tout envie de partir. Et mon trésor, c'est qu'on soit ensemble ! »
Jules a tout compris ! Ça ne l'empêchera sans doute pas de parfois réclamer toujours plus, mais l'essentiel semble bien ancré dans son esprit.
Et les illustrations ! Elles sont parfaites. L'univers de Barroux, que j'aime infiniment, se marie à merveille avec la tendresse qui se dégage des mots d'Anne-Sophie.
« Ma préférée, c'est celle où ils font la fête. Et puis aussi celle qui s'ouvre ! »
Un trésor d'album !!! »

Je confirme, un véritable trésor d'album qui m'a profondément émue aux larmes. En effet, la fameuse page "qui s'ouvre" rend compte de l'essentiel aux yeux de Georges. Et il s'avère que je partage ce même essentiel. Aussi, ai-je été littéralement surprise et bouleversée à sa decouverte. Mon plus beau coup de coeur pour ce premier semestre 2023.