Critique de helolitla

J'ai emprunté cet album un peu par hasard, et quelle excellente surprise !

"Georges habite au bord de la mer, dans un village tout à fait charmant.
Il a sa maison, son jardin, son petit potager."
Il est heureux tout simplement.

Georges a aussi des voisins, les Florimont, qui habitent une très grande maison, presque un château. Ils aimeraient bien acheter le terrain de Georges... mais il ne veut pas en entendre parler, pour toutes les richesses du monde. Car Georges a un secret...

***

Un très bel album pour aborder la sobriété et la simplicité. J'ai adoré le personnage de Georges, sa petite maison toute simple au bord de la mer, sa maison remplie d'amis, de livres, d'instruments de musique. Un petit lieu simple, qui respire le bonheur et la joie.

A contrario les voisins, qui courent après les oeuvres d'art, les objets exceptionnels, l'apparence, sont la parfaite personnification de notre société de consommation qui vise à avoir toujours plus.

Visuellement, c'est très beau aussi ! Un crayonné léger, des couleurs chatoyantes dans le petit univers de Georges, un jaune or dans celui des Florimont. Les paysages maritimes m'ont parfois fait penser au décor de l'enfant et la baleine, que j'affectionne tout particulièrement.

Un album qui nous pousse à savourer les bonheurs simples, les petits moments doux de partage, la beauté de la nature.