Critique de MLClerc

Une BD qui se lit très vite, accessible dès 8-9 ans (parfois avec un adulte pour expliquer quelques concepts).
Colette Colvin est une toute jeune fille qui vit au milieu de la ségrégation raciale en Alabama, et qui un jour refuse de laisser sa place dans le bus, quelque temps avant Rosa Parks. Pas engagée, ne faisant partie d'aucune association militante de l'égalité des droits ou autre, elle se retrouve néanmoins en prison. S'en suit un combat qui sera suivi par toute une population, par Rosa Parks ensuite, et Martin Luther King.
J'ai trouvé cette BD très bien faite, car elle explique très bien et très simplement les lois ségrégationnistes, de sorte qu'elle est vraiment à la portée de tous. Les dessins sont petits, fins simples, et le style rompt totalement avec les codes de la BD: très peu de bulles, surtout des cartouches qui racontent cette incroyable histoire.
Je l'ai mise aussitôt dans les mains de mes enfants et ils ont beaucoup aimé également. Un beau point de départ également pour une discussion autour des droits humains!