Critique de Vexiana

Tout le monde connaît Rosa Parks, la femme qui a refusé de céder sa place dans le bus à un Blanc. Mais, comme beaucoup, je ne connaissais pas la jeune femme qui a été la première à refuser de se plier à cette règle ségrégationniste : Claudette Colvin. L'histoire de cette jeune femme courageuse injustement oubliée est édifiante et triste et je suis vraiment contente d'avoir fait cette lecture qui explique les lois et règles raciales qui régissaient la vie des communautés dans les années 50. A nos yeux d'Européens du XXIe siècle, cela paraît incroyable et odieux et le traitement réservé à Claudette par sa propre communauté n'en est pas moins tragique mais représentatif d'une époque qui n'est pas si lointaine. J'ai également apprécié la façon dont est mise en évidence la très grande discrimination entre les sexes en plus de la discrimination raciale.
Le graphisme est minimaliste et enfantin avec très peu de dessins par planches. Ceraines planches sont vierges, d'autres ne présentent que une ou deux illustrations. C'est assez agréable à regarder et à lire mais ça n'est pas franchement mémorable ;
Il est tout de même dommage que dans un ouvrage traitant du ségrégationnisme, les personnages changent de couleur de peau d'une planche à l'autre. le physique de Claudette Colbert est reconnaissable, mais pour d'autres personnages moins typés, c'est assez déstabilisant pour la compréhension des rapports entre-eux.