AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Rosa Parks est connue comme la femme noire ayant refusé de laisser sa place dans le bus à un blanc et ainsi provoquer la remise en cause des lois ségrégationnistes en place aux Etats-Unis de 1870 à 1956.

Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'une femme refusait de se lever dans un moyen de transport.

Voici en bande dessinée le récit de la vie de Claudette Colvin, d'après Tania de Montaigne, et des pistes pour comprendre pourquoi elle a été effacée de l'histoire...

Le narrateur nous propose pour cela de nous mettre dans la peau de l'héroïne afin de mieux ressentir toute l'injustice de cet univers.

Le récit nous permet de voir la séparation instituée entre les deux catégories d'hommes instituées et leur hiérarchisation sous prétexte d'une cohabitation impossible.

Mais, assez rapidement, une seconde ligne de front se dessine entre les hommes et les femmes. Si ces dernières sont les instigatrices de la volonté de dessiner un autre monde, dès que la lutte devient une réussite, les hommes vont les exclure.

L'invisibilité des femmes se double dans le cas de Claudette Colvin d'un rejet d'un profil hors normes car elle n'a que notamment que quinze ans lors de ces événements.

A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}