Critique de jamiK

jamiK
21 septembre 2020
Cette bande dessinée relate les évènements qui se sont déroulé à Montgomery, en Alabama aux Etats Unis en 1955. On a tous entendu parler de Rosa Parks qui refusa de céder sa place à un blanc dans le bus, Montgomery est une ville ou le ségrégationnisme y est très marqué. Ce que l'on sait moins, c'est qu'au début de l'année, Claudette Colvin a été arrêtée pour les même faits. La bande dessinée reprend les évènements tels qu'ils se sont déroulés, de façon didactique, pas du tout romancée. le récit reste très neutre dans le ton, on ne s'éloigne pas d'une page Wikipedia, et le choix du support bande dessinée n'apparaît pas justifié, si ce n'est pour vulgariser un fait historique, alors que le personnage de Claudette Colvin aurait mérité qu'on s'en imprègne plus. C'est évidemment très intéressant, voire nécessaire, mais je suis assez déçu par le manque d'intensité du récit, qui reste purement journalistique.