Critique de chouette_maman_bouquine

Je ne sais plus comment j'en suis arrivée à lire cette BD, je crois que c'est suite à ma lecture de Blanc autour qu'on me l'a conseillée, ou peut-être même qu'elle était dans la bibliographie... Quoiqu'il en soit, cette semaine, j'ai découvert une nouvelle héroïne oubliée de la lutte contre la ségrégation et j'ai été marquée de me rendre compte comment L Histoire peut, finalement, assez facilement choisir ses héros et en oublier d'autres.

Qui est le premier noir à refuser de laisser sa place à un blanc dans un bus ? Rosa Parks, c'est ce que l'on pense tous, ce que l'on apprend. Et bien non, quelques mois avant elle, en 1955, une jeune fille de 15 ans est restée assise, s'est vue mettre dehors du bus par le conducteur, emprisonnée et jugée. Il s'agit de Claudette Colvin, toujours en vie actuellement, oubliée de l'Histoire. Pourquoi ? Parce qu'elle tombe enceinte peu de temps après et que la communauté noire masculine pense qu'elle ne montre pas une bonne image alors que Rosa Parks, une citoyenne exemplaire, présente mieux.

Ce sont des hommes qui ont détourné l'événement afin qu'il marque le plus possible les esprits, après l'organisation du boycott des bus par des femmes :
"J'ai convaincu le jeune pasteur Martin Luther King d'être à la tête de notre mouvement. Je vous rappelle que, pendant que nous tergiversons entre hommes, les femmes agissent dans la rue. Renversons l'histoire ensemble et cessons de nous cacher derrière celles qui font tout le travail ! Nous allons réimprimer le tract rédigé par Madame Robinson."

La bande dessinée est assez minimaliste. Des dessins tout petits sur de grandes pages blanches, peu de texte, peu de couleurs, mais le message passe et c'est le plus important !
Entrez donc dans cette BD et participez ainsi à la réhabilitation de Claudette Colvin, jeune fille tellement courageuse et humble.