Critique de christinebeausson

« Prenez une profonde inspiration », voilà le préambule de ce roman graphique.
Il est bien vrai qu'il est nécessaire de faire abstraction de notre vie de tous les jours dans notre petit pays pour nous replonger dans ce qui fut la vie dans le sud des États Unis dans les années 50 !
Difficilement pensable peut être bien …
Mais rappelons nous quelques années auparavant l'Europe était dans une période trouble de son existence où il n'était pas afficher « interdit aux noirs » mais « interdit aux juifs et aux chiens » pas vraiment plus respectables.
L'Europe s'était sortie de cette calamité mais le sud de l'Amérique lui en était resté à des lois ségrégationnistes honteuses.
L'illustration de ce livre est très agréable tout en légèreté, en simplicité pour nous rendre inacceptable les faits abordés.
Le thème de ce roman graphique est de rendre justice à Claudette Collin, une petite gamine qui a refusé la première de respecter ce qui n'aurait jamais dû être considéré comme respectable !
C'est certes un propos qui rend justice à une femme dont l'histoire n'aurait peut être pas garder trace, mais on constate toutefois dans Mejesaistout qu'elle n'est pas oubliée :
« Comme l'ont fait avant elle Claudette Colvin, 15 ans, le 2 mars 1955, Aurelia Browder (en), 36 ans, en avril 1955 et Mary Louise Smith, 18 ans, le 21 octobre 1955, à son tour Rosa Parks, 42 ans, refuse, le 1er décembre 1955, de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus conduit par James F. Blake. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 $. le 5 décembre 1955, elle fait appel de ce jugement. le pasteur Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, pasteur de la Première église baptiste d'Amérique, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dure 380 jours. le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles. »

Pour ma part, je considère que Claudette Colbert tout comme Rosa Park avec d'autres ont popularisé la lutte contre la ségrégation, et que l'important reste tout de même l'abrogation de ces lois contre nature et que notre mémoire collective nous empêche de laisser quiconque les promulguer un jour prochain !