Critique de Lesplumesensorceleuses

Moi, guerrière viking est la preuve « vivante » qu'une jolie couverture et une bonne idée ne font pas tout, en matière de roman. Suis-je dure ? Sans aucun doute.

Parlons-en, de cette couverture, d'ailleurs ! Je n'ai qu'une seule chose à dire : je l'adore ! du choix de la police, à l'image utilisée qui est magnifique sans trop en faire, en passant par les effets incrustés sur le texte, notamment cette tête du loup qui « passe » par-dessus, sans rien ôter au charme de l'écriture ; c'est un vrai plaisir pour les mirettes !

Mais voilà, pour moi, le plaisir s'arrête là.

Eh oui…

Parlons des points positif, avant de se la jouer vieille sorcière aigrie :

Le point fort de Moi guerrière viking, c'est qu'on vous propose de suivre deux histoires, deux « chemins » bien différents. Un principe qui me rappelle ces vieux romans dont « vous êtes le héros » et qui m'a tout de suite charmée !! Plusieurs fois au courant du roman, on vous demandera de choisir votre « camp ».

Le bien, le mal, les relations intimes : vous êtes le seul maître à bord ! En soit, c'est une idée très intéressante, puisqu'elle laisse au lecteur une autonomie quasiment complète.

Mais, si ce livre partait d'un bonne idée, je n'ai pas réussi à prendre du plaisir à le lire.

Pourquoi ? C'est simple. D'après moi, certains choix proposés n'étaient pas assez recherchés, ou peut-être pas assez exploités pour que soit réellement prenant…. En tout cas, une chose est sûre : quelque chose coince et m'a laissé un goût d'inachevé dans la bouche.

En grande fan d'histoire et de pirates, je l'attendais dès que je l'ai vu dans la prochaine sortie Amazon. Je trépignais d'impatience à l'idée de pouvoir enfin mettre la main dessus ! Je tiens d'ailleurs à remercier la Collection Infinity qui m'a permis de lire ce roman en avance ! malheureusement… mon excitation est vite retombée après quelques trois cents pages.

Pourtant, ça avait bien commencé !

Je tiens à préciser que ce n'est pas tellement le style de l'auteur qui m'a inspiré ce sentiment, puisqu'il fait très moderne, très… direct, sans chichi. Non, ce sont plutôt les incohérences du récit. Des incohérences qui ont fini par gâcher mon plaisir, au point que j'ai refermé ce livre sans parvenir à le finir, même si le côté très ouvert du roman avait su me charmer au début.

Ma première déception a été les quelques erreurs historiques présents, mais ça, encore, j'aurais pu passer outre, surtout que l'héroïne est une jeune femme du 21ème siècle catapultée tout droit chez les vikings.

Ma seconde a été le manque de profondeur dans certaines parties du bouquin. Parfois, certains chapitres finissent par traîner en longueur, tandis que d'autres sont très, très court, et limite survolés.

J'aurais aimé me retrouver plonger dans cette vie de viking. J'aurais voulu en apprendre plus sur les personnages secondaires, sur Vicky, notre jeune héroïne de vingt ans que je n'ai pas réussi à apprécier, malgré (à cause de ?) ses longues, longues tirades. J'aurais voulu en apprendre bien plus sur le guerrier. J'aurais voulu plus d'information, et moins de bla-bla parfois inutile.

Pour résumer, ce roman avait tout pour être un petit bijou innovateur : un thème rafraîchissant ; une couverture sublime ; et un style plutôt bon. Malheureusement, malgré tout ça, ça a été un raté. Trop de petits détails non négligeable (manque de cohérence et de profondeur, principalement) gâchent la lecture.
Lien : https://lesplumesensorceleus..