Critique de Khalil_Livres

Socrate est accusé de corrompre les jeunes esprits et propager un discours sophiste portant atteintes aux dieux Grecs et aux valeurs de la Cité. Face à ses accusateurs et à la foule qui doit se prononcer sur son sort, "le père de la Philosophie" prononcera un plaidoyer légendaire. C'est la fameuse "Apologie de Socrate", que Platon, son fidèle disciple reconstitue dans ce grand classique de la Philosophie.

Il s'agit fort probablement du portrait le plus fidèle du Maitre où on y retrouve sa simplicité subversive du language, sa "magie communicative de la parole", sa maitrise fascinante de la dialectique agrémentée d'une touche d'ironie.

Dans son discours, Socrate affirme être investi d'une mission divine que l'Oracle de Delphes lui a assigné. Un philosophe prophète à l'image d'un Jésus, chargé de propager la sagesse . "Le plus sage des hommes" se distingue des autres hommes par le savoir de sa propre ignorance. C'est d'ailleurs le seul savoir que notre philosophe affirme détenir.

Avec fierté, sérénité, dignité et courage devant la mort, Socrate crie haut et fort son attachement inconditionnel à la vertu de l'âme et à la Justice. Au dessus de la vie, au dessus de la mort, c'est d'abord la recherche de la Vérité qui guide le véritable philosophe. C'est l'accord de soi avec soi en usant de sa raison.

"La lecture de l'Apologie apparait, à cet égard, comme une obligation pour quiconque veut s'initier à la philosophie. Il y apprend que la sagesse et la vertu ont plus de prix que la vie elle-même".