Critique de MonsieurTouki

Comme vous l'aurez compris, ce dialogue ci, narré par Platouné, a lieu entre Socrate – le vieux sage – et Protagoras, le pro des sophistes, un vendeur d'aspirateurs qui ne perdent pas l'aspiration et surtout l'inspiration en somme. L'aspirateur, de l'inspiration? Non, laissez tomber, c'était un jeu de mot pourri, une paronomase un poil ratée, j'avoue.

De quoi discutent-ils donc?? Vous voulez vraiment le savoir?

Sans déconner, c'est réellement passionnant : ils échangent sur l'enseignement, Socrate explique, en très gros, que Protagoras ne peut pas appliquer ce qu'il prétend enseigner. Je m'explique, allez suivez, vous allez voir, c'est drôle. Comment ça, mon humour n'est pas fiable ??? Sortez d'ici !!!

En effet, Protagoras veut enseigner, aux petiots pendus à ses lèvres, ce que sont les vertus. Les vertus, mais c'est quoi une vertu? Voici la réaction de Socratouné, en simplifiée.

C'est la bonne question puisqu'ils ne sont pas d'accords sur la nature de la vertu mais aussi sur l'unicité de celle-ci. Comment dès lors débattre sur son possible enseignement?! Ben, euh, cela devient difficile !

Quid du ressenti de lecture?? Amusant ! Franchement, je me suis pris au jeu ; j'ai presque (oui, tout de même faut pas déconner) eu envie de noter sur papier, dans un joli tableau – que j'imaginais rose et violet avec des bordures en pointillés irréguliers… mais WTF !! – les arguments de chacun pour essayer de voir qui était cohérent, qui ne l'était pas.

Sans cela, on se rend compte tout de même que Socrate, si intelligent qu'il soit, tombe parfois dans la sophistique lui aussi ! Oui, je vous passe les détails parce que d'une part, je ne m'en rappelle plus suffisamment et que d'autre part, je doute que vous en ayez réellement cure… Oui, j'ai également certaines opinions préconçues et j'adresse un joli mais néanmoins cordial fuckouné au gentil bachelier qui croyait pomper des infos pour faire sa « dissert' à la maison d'philo » qu'il a d'ailleurs attendu, le dimanche soir pour commencer, alors qu'il doit la rendre demain matin 8h !! Bonne nuit blanche mon petit

Non, allez, tiens une petite info tout de même petit gars, ou petite meuf, sache que Platon, le transcripteur des dialogues de Socrate, prenait souvent un malin plaisir à déformer les propos des sophistes, tout simplement parce qu'il ne pouvait pas les voir en peinture et éprouvait pour son maître Socrate, une admiration sans bornes. Pour Protagoras, c'est différent, Platon l'estimait et donc, le dialogue semblerait, d'après les experts et ma mémoire, plutôt bien retranscrit Si tu ne le savais pas, je suis content de t'avoir aidé. Si tu le savais, tu n'as rien à faire sur cet article et retourne bosser ta dissert' !!

Ouf ! Bon, je suis un fada de philo, j'essaye de limiter les publications en la matière mais parfois mes doigts glissent tout seul…. Niark niark niark !

Finem Spicere,

Monsieur Touki.