Critique de Deanerys

Je continue ma lecture de cette saga originale avec les épisodes 3 et 4. J'avais beaucoup apprécié le premier tome qui nous plongeait de suite dans une ambiance oppressante et pleine de mystères. J'avais donc hâte de retrouver tous les personnages pour savoir comment est-ce qu'ils vivraient cette sorte d'apocalypse. Et je ne suis pas déçue ! Les auteurs nous donnent toujours plus d'informations tout en conservant de nombreux mystères …

Comme c'est le cas avec beaucoup de saga, j'ai peiné à me remettre dans l'histoire. En effet, les personnages sont nombreux et les situations dans lesquelles ils se trouvent variées. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour me remémorer qui était qui, les actes et volontés de chacun. Heureusement, on se laisse rapidement prendre par l'intrigue et ce petit bémol est vite oublié. Nous retrouvons donc notre groupe de personnages très hétéroclite, dispersé un peu partout et agissant de façon différente face à cet univers post-apocalyptique. En effet on a ceux qui se la coule douce, profitant d'être seul au monde pour profiter en se laissant vivre, ceux qui se regroupent pour survivre, et d'autres qui tentent de retrouver des proches. le fait que l'on passe de l'un à l'autre donne un réel rythme à l'histoire. Au final, même si tous vivent la même chose, leurs actions sont très différentes et le récit n'est donc absolument pas répétitif. Bien sûr il y a les personnages que l'on apprécie plus ou moins (les auteurs ont vraiment créé des personnalités opposées et différentes) mais tous restent intéressants. On veut savoir comment ils vont évoluer.

Plus on avance dans l'histoire et plus l'univers prend forme. Les humains se retrouvent enfin face à ces créatures immondes et comprennent qu'ils devront les affronter. On se rend donc compte que chaque groupe vit des choses difficiles voir terribles et il serait compliqué de choisir l'un d'eux si l'on se retrouvait nous-même dans l'histoire. Malgré tout, les questions que l'on se posait depuis le début commencent à avoir des réponses (qu'elles soient agréables ou non à entendre). Mais les auteurs savent tout de même garder le mystère sur le pourquoi de ces créatures, ce qu'elles sont réellement.

Pour ma part, les personnages qui m'ont le plus intrigué ici restent les enfants. On comprend qu'ils jouent un rôle assez particulier. Dans cet opus, ce sont d'ailleurs eux qui débutent et clôturent ces deux épisodes. Ils amènent un côté mystique qui entraine encore des questions. J'ai maintenant hâte de découvrir leur évolution par la suite !

En conclusion, ces deux épisodes sont complètement dans la même lignée des deux précédents. On se prend vraiment au jeu en tentant de comprendre ce qui se passe en même temps que les personnages. Bref, je ne compte pas abandonner cette saga, bien au contraire !
Lien : https://dreamingwithboooks.w..