Fleuve Editions (10/03/2016)
3.89/5   50 notes
Ils sont seuls, ou réunis en petits groupes. Certains d'entre eux avaient déjà rêvé tout ce qui s'est passé. Ils l'attendaient, se sont préparés, sans vraiment savoir à quoi. Stupéfaits, abasourdis, les autres s'efforcent d'affronter l'inconcevable. Brent Foster, à la recherche de son fils et de sa femme dans un New York de cauchemar ; Luca, le petit garçon qui suit son instinct, protégé par un étrange totem ; Charlie qui a cru, l'espace d'un instant, que cette Terr... >Voir plus
Que lire après Yesterday's Gone, saison 1, Tomes 3 et 4 : Aux frontières du possibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Attention cette critique concerne le TOME 1 qui regroupe l'épisode 1 & 2.

J'ai découvert les lectures en épisodes grâce aux romans d'Ena Fitzbel soit de la romance érotique et j'ai franchement adhéré. Alors lorsque l'on m'a proposé un roman post-apocalyptique dans le même style avec comme but annoncé de nous rendre accro mais surtout dingue à la fin de chaque épisode, je ne pouvais que foncer.
Bon je l'avoue je ne lis que très peu ce genre, je le débute depuis peu donc je n'ai ainsi aucune réelle base de jugement. Ce sera ainsi mon ressenti en tant que néophyte et ce qui m'aura plu ne sera peut être pas votre cas à vous, fans du genre et grands amateurs.

Sean Platt & David Wright sont deux auteurs fans de feuilletons en épisodes, ils ont donc trouvé normal en plus de s'autoéditer de revendiquer cette passion au travers de leurs récits.
Et ce qu'ils nous proposent là est franchement intéressant.
Ce matin-là quand le monde se réveille, TOUT est différent.
En fait, seules certaines personnes semblent être encore là.
Pourquoi eux?
Comment est-ce arrivé?
Ce sont les questions qui se posent dès les premiers chapitres et chacun va tenter d'y répondre à sa manière et de se trouver un nouveau chemin, un nouveau but mais tout d'assurer d'abord sa survie.
Car plus on avance dans le scénario, plus le récit prend une tournure sombre et oppressante. le lecteur, au travers des expériences de chaque personnage découvre une vision d'ensemble que n'ont pas les autres. C'est flippant, lourd de non dit, empli de mort et de questions.
La plume des deux auteurs réussit magistralement à nous plonger dans le stress et l'ambiance de fin du monde. Petit à petit on cherche à s'attacher à certains personnages mais sans trop approfondir ces sentiments car leur avenir semble fortement limité.
Les éléments de réponse qui commencent à apparaître font froid dans le dos, poussent à extrapoler sur des scénarios tous plus fous les uns que les autres. Nous sommes dans le roman, avec cependant une chance essentielle, le danger ne viendra pas nous chercher à la nuit tombée.
La découpe en épisodes est vraiment pensée de façon à laisser le lecteur à chaque final dans l'expectative.
Qui sera encore là la prochaine fois ?
C'est un peu comme si le récit continuait sans nous et cela nous rend fébrile de lire la suite, pour être sûr de ne rien rater, de ne pas manquer un élément clé, une mort atroce ou une nouvelle découverte.
C'est vraiment une lecture passionnante qui tient en haleine.
J'avais peur au début du récit de m'y perdre avec les différents personnages mais en fait les auteurs ont su leur apporter des éléments distinctifs à chacun qui fait que nous nous remettons rapidement dans leur situation au bout de quelques lignes des chapitres les concernant. Il y en a bien entendu certains qui nous parlent plus que d'autres, pour qui on souhaite une fin en Happy end malgré l'évolution plutôt négative des événements.
Il y a aussi des personnages qui ne m'attirent pas, qui me donnent envie de passer sur eux comme un souffle et de les oublier alors que si on lit entre les lignes on se rend comte qu'ils font partie des plus importants. En cela les auteurs réussissent le pari de nous perdre et de nous harponner en même temps.
C'est donc un premier tome franchement perturbant par son scénario et la capacité qu'ont les auteurs de nous plonger dans l'horreur sans forcément trop nous la décrire encore.
J'ai hâte de découvrir la suite et en même temps, une certaine appréhension des nouvelles horreurs qu'ils vont nous concocter.
Avec ce deuxième tome, on continue à s'enfoncer plus profondément dans ce cauchemar. On ne comprend pas très bien ce qu'il se déroule, mais on commence à entrapercevoir un avenir assez sombre. Comme dans les séries télévisées, on place l'histoire et on nous présente les personnages. Je suis de plus en plus conquise par cette saga qui s'annonce tout en suspense !

Dans ce volet, on va rentrer plus en profondeur dans le vif du sujet. Les hommes commencent à comprendre qu'ils vont devoir se battre contre ces créatures, mais également entre eux. Tout le monde à sa propre théorie et pourtant rien ne se dessine … seul l'avenir pourra donner une raison à tout cela ! Des groupes se forment et on sent que rien ne va plus. Que les choses vont se dévoiler et cela ne sera pas beau à voir. Il va y avoir une guerre et je ne sais pas encore dans quel camp j'ai envie d'être...

Cette série s'annonce être pleine de surprises et de rebondissements. J'ai hâte de voir ce que les auteurs ont préparés pour la suite. Avec un style toujours très intense et concis, on passe d'un personnage à un autre avec à chaque fois un nouvel élément pour nous perdre encore un peu plus dans ce décors apocalyptique. Les masques commencent à tomber et les personnages ne sont pas forcément ce qu'ils semblaient être : les émotions et les caractères se définissent…

Dans le roman, on laisse planer le doute. On ne sait pas encore ce qu'il se passe et surtout on ne comprend pas ce que sont ces créatures. Ni zombie, ni mort vivant, la vérité semble être ailleurs ! J'apprécie la volonté des auteurs à nous amener dans un univers nouveaux. Les sagas de zombies sortent à foison et c'est toujours intéressant quand on tente de nous sortir des terrains battus. Avec cette série vous ne serez pas déçus … On nous amène petit à petit à perdre tous nos repères et à nous laisser guider par ces protagonistes qui vont être obligés de jouer aux héros !

Une série qui s'annonce pleine de promesses. Celles-ci seront très certainement sombres car on est bien d'accord, cela va très mal finir. Mais on a hâte de savoir ce que seront les prochaines étapes. Une saga qui commence sur les chapeaux de roues et qui je l'espère restera au même niveau tout au long des 6 saisons déjà annoncées !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Avis de Grybouille [Chroniqueur chez Léa Touch Book] :

Retour en enfance, un soir dans le cocon de l'appartement de mes parents, en compagnie de mon père, la télévision est allumée.
Le p'tit Duc est encore une petite boule de plumes, Hou HOU.
Il a l'autorisation, une des premières.
Ce soir un film « le Survivant » avec Charlton Heston, les premières images, un monde post apocalyptique, personne dans les rues à l'exception de Charlton au volant d'une voiture, un problème technique, une solution, il rentre dans une concession automobile et se sert, en partant, il traverse la vitre du garage…
Ouf, un uppercut pour le p'tit spectateur, de ces premières images naissent une sensibilité à ces mondes où les règles sont abolies, l'humain se révèle bon ou mauvais, point !

Dans les deux premiers livres, saison 1 épisodes 1,2,3 et 4, j'ai ressenti des émotions comparables. Cette histoire est dans la grande lignée des « Walking dead », « La Route », « Prédictions », la reprise « Je suis une légende », « Phénomènes», « le livre d'Eli » et autres…

Mais avec son style et son histoire propre, ici il n'y a pas de plagiat. Les idées sont originales.
En parlant de style, il est facilement transposable à l'écran donc je ne serai pas surpris de voir ces livres adaptés en série.

L'histoire,

Donc à 2h15, une heure pas choisie au hasard à mon humble avis, car vos cauchemars souvenez-vous, si, si, c'est vers ces heures là qu'ils arrivent… Et là pour le coup l'humanité va être servie…

2h14 tout va bien, 2h15 99% des habitants ont disparu, de quoi se poser des questions et lorsque les créatures font leur apparition là il y de quoi flipper, non ?
«Hé Ho ? Y a quelqu'un ? »
Rien le silence
« Un attentat terroriste ?
Les rues sont désertes… »
« Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? »
« C'est dingue ! Où ils sont passés ? »

Les parcours des différents groupes qui se constituent sont crédibles et nous nous retrouvons pris dans l'action.

Nous retrouvons une grande palette de personnages. Leurs caractères et leurs personnalités sont bien fouillés.

Un peu d'humour ? le nom du chien, « Dog Vador », un peu de détente entre deux moments speed.
Un peu de tendresse ? le p'tit Luca, pour lui ce sera un parcours initiatique « le gratte brûle était parti. »
Un peu (beaucoup) taré, Boricio Wolf, « …pas contant Boricio. »
Et Mary, Charlie, Paola, Ed, Bob, Stanley, Desmond, Jim, John, Jade, Luis, Brent, Melora, Will, Teagan, Callie…

Sans prédisposer de la suite, cette série livresque part très bien, efficace et ne décevra pas les aficionados… Bientôt portée à l'écran ?

Je vous laisse découvrir à votre rythme le début de la première saison
@ Bientôt,
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Je continue ma lecture de cette saga originale avec les épisodes 3 et 4. J'avais beaucoup apprécié le premier tome qui nous plongeait de suite dans une ambiance oppressante et pleine de mystères. J'avais donc hâte de retrouver tous les personnages pour savoir comment est-ce qu'ils vivraient cette sorte d'apocalypse. Et je ne suis pas déçue ! Les auteurs nous donnent toujours plus d'informations tout en conservant de nombreux mystères …

Comme c'est le cas avec beaucoup de saga, j'ai peiné à me remettre dans l'histoire. En effet, les personnages sont nombreux et les situations dans lesquelles ils se trouvent variées. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour me remémorer qui était qui, les actes et volontés de chacun. Heureusement, on se laisse rapidement prendre par l'intrigue et ce petit bémol est vite oublié. Nous retrouvons donc notre groupe de personnages très hétéroclite, dispersé un peu partout et agissant de façon différente face à cet univers post-apocalyptique. En effet on a ceux qui se la coule douce, profitant d'être seul au monde pour profiter en se laissant vivre, ceux qui se regroupent pour survivre, et d'autres qui tentent de retrouver des proches. le fait que l'on passe de l'un à l'autre donne un réel rythme à l'histoire. Au final, même si tous vivent la même chose, leurs actions sont très différentes et le récit n'est donc absolument pas répétitif. Bien sûr il y a les personnages que l'on apprécie plus ou moins (les auteurs ont vraiment créé des personnalités opposées et différentes) mais tous restent intéressants. On veut savoir comment ils vont évoluer.

Plus on avance dans l'histoire et plus l'univers prend forme. Les humains se retrouvent enfin face à ces créatures immondes et comprennent qu'ils devront les affronter. On se rend donc compte que chaque groupe vit des choses difficiles voir terribles et il serait compliqué de choisir l'un d'eux si l'on se retrouvait nous-même dans l'histoire. Malgré tout, les questions que l'on se posait depuis le début commencent à avoir des réponses (qu'elles soient agréables ou non à entendre). Mais les auteurs savent tout de même garder le mystère sur le pourquoi de ces créatures, ce qu'elles sont réellement.

Pour ma part, les personnages qui m'ont le plus intrigué ici restent les enfants. On comprend qu'ils jouent un rôle assez particulier. Dans cet opus, ce sont d'ailleurs eux qui débutent et clôturent ces deux épisodes. Ils amènent un côté mystique qui entraine encore des questions. J'ai maintenant hâte de découvrir leur évolution par la suite !

En conclusion, ces deux épisodes sont complètement dans la même lignée des deux précédents. On se prend vraiment au jeu en tentant de comprendre ce qui se passe en même temps que les personnages. Bref, je ne compte pas abandonner cette saga, bien au contraire !
Lien : https://dreamingwithboooks.w..
La peur du noir, nos survivants commencent à l'éprouver. Dans ce tome 2,chroniques 3 & 4,chacun d'eux va se frotter à d' étranges créatures dont le clic clic filent la chair de poule. Ils prennent la route...ou la poudre d'escampette... Une destination précise pour les uns, au hasard pour les autres. le journaliste new-yorkais, lui, s'obstine à attendre désespérément sa femme et son fils… On le comprend mais bon, ça fini par faire un peu « gourde » de service. Donc que dire de la chronique 3 … pas grand-chose car, en 86 pages on a peu à se mettre sous la dent. Très vite lue aussi, on passe à la chronique 4 en espérant que l'on va en avoir pour ses… 83 autres pages ! Ben …Oui…C'est vrai…ça bouge un peu plus… Charlie se fait la malle, laissant Callie à son alcoolo de beau-père – je vous laisse découvrir pourquoi – Et va se retrouver avec le sérial-killer. le journaliste tourne toujours en rond dans New-York, mais semble commencer à piger qu'il se passe quelque chose d'anormal et de terrifiant, l'agent spécial et Teagen échappe à un commando de l'armée venu le tuer. Tiens ? Comment savait-il qu'il était survivant et où il se trouvait ? Il n'avait pas autre chose à faire ? Peu crédible, voire incohérent. Quant à l'équipe de Desmond, ils vont avoir affaire avec les créatures de plus en plus méchantes…Mais là, on avance…Paola et Luca et son marchand de tacos vont se rencontrer. Pour conclure, que dire ? Que lire quatre-vingt trois pages après quatre-vingt trois pages n'est pas vraiment intéressant. Autant en faire une série télévisée tout de suite. Pour ma part, cela me donne l'impression d'entamer une « Dallas, ton univers impitoyable » qui ne finit jamais, si ce n'est de tourner en rond en yoyotant. C'est vraiment dommage car le premier tome était prometteur, même si les personnages restent attachants. Bref, somme toute, vous l'aurez compris ce système n'est pas ma tasse de thé . Rien ne vaut un vieux bon bouquin de 400 pages au moins, avec un prologue, un corps de texte charnu, et un épilogue.

Elle poussa un cri et voulut frapper les bras du monstre pour les éloigner d’elle, mais son corps refusa d’obtempérer. Elle n’avait plus aucun contrôle sur lui. Elle était devenue pire qu’un pantin.
Un instant plus tard, elle gisait sur le sol en ciment froid de la station-service, incapable de se rappeler ce qui s’était passé ni comment elle était arrivée là. Elle ne savait même plus comment elle s’appelait.
Sa seule certitude: elle était sur le point de mourir.
Dans 99% des cas, Boricio savait tout ce qu'il avait besoin de savoir, et pour ça, il se servait de ses oreilles, de ses yeux, et parfois de son nez. C'était ça, l'instinct : écouter la musique du monde autour de soi sans jamais rater une seule note. Et quand il s'agissait de détecter la peur dans la voix de quelqu'un, Boricio avait l'oreille absolue.
Finalement, il valait peut-être mieux qu'elle ne pleure pas. C'était comme si on avait débranché son coté le plus fragile, pour qu'elle ait la force d'agir et, ainsi, de rester en vie.