Critique de Hiroto

Ce qui pour moi fait la faiblesse du livre, et ce que d'autres lecteurs trouvent sa force, réside dans son écriture. L'auteur a créé un phrasé que je trouve lourd pour ses personnages, c'est très dramatique, presque théâtral, et très souvent je le sentais lui, l'auteur, derrière un bon mot en mode "huhuhu oui, là, cette phrase est parfaite". le vocabulaire est complexe, les prépositions sont légions, les dialogues presque souvent des monologues.

Le deuxième point faible est complètement assumé par l'auteur : énormément de passages, notamment les chapitres du récit du Bâtard sont longs, très longs, trop longs... assumé puisque le narrateur fait exprès de les faire traîner pour prolonger son espérance de vie -il n'empêche que perso, en tant que lectrice, tout ça m'irritait plus qu'autre chose.

Ce qui m'amène directement au troisième point faible : le livre suit deux trames narratives, et malheureusement l'une de ces deux trames m'a profondément ennuyée. Je n'avais qu'une envie, c'était que le chapitre se termine rapidement afin de retrouver les hommes sur leurs gabarres. Bien sûr, le récit de Manesh est indispensable afin de comprendre toute la géopolitique et les enjeux du deuxième récit, mais la différence d'enthousiasme était trop importante pour ne pas être notée.

Le très bon moi se situe donc dans la narration au présent, "le Dit du Fintan le Barde", qui remonte le fleuve au nord accompagné d'une troupe de guerriers rebelles à la couronne afin de questionner un sage légendaire sur l'avenir du royaume. Ces passages-là se dévorent. La tension est présente à chaque page sur les gabarres cernées par les eaux froides et hostiles, la nervosité de ces hommes rudes qui sentent bien de ce que leur mission relève de fondamental est extrêmement bien exprimée. le background de chaque personnages est développé et les rend très charismatiques et intéressants, chaque profil étant différent mais complémentaire pour leur expédition.

Et surtout, surtout, la mythologie de l'univers est très intéressante. Cela fourmille de dieux, de shamans, de sacres et de rituels, l'histoire du pays est riche, il faut s'accrocher pour comprendre la géopolitique du pays et sa guerre civile -qu'on pourrait également qualifier 'de religion'- est aussi complexe que possible. On apprend tout ça uniquement par bribes, au fil des pages, et c'est la sorte de wordbuilding que je préfère puisque l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des benêts.

Overall donc 3.5stars pour l'inventivité, rabaissé à 3 pour ces chapitres lus en diagonale.