Critique de JuneNaremeria

On parle d'un univers de fantasy adulte avec des inspirations religieuses indo-européennes, et rien que ça mes ami.es. quelle bouffée d'air frais !! Les dieux, bons comme mauvais sont si différents de tout ce que j'ai pu lire jusque là que c'est un vrai plaisir de se plonger dans cette nouvelle cosmogonie!

On est sur une histoire dont la racine prend au coeur d'un conflit entre 2 femmes puissantes , et dont on commence à percevoir un léger déséquilibre en faveur d'un des deux royaumes. L'adversaire en difficulté décide alors de monter une expédition pour partir à la recherche d'un oracle qui guidait les souverains à une époque reculée. Mais la voie qui mène à cet oracle s'est perdue et la quête sera ardue pour les compagnons envoyés en mission, remontant le long du fleuve jusqu'à sa source.

Cet équipage au début de l'histoire va ramasser un mourant croisé sur un radeau de fortune, mais impossible de savoir qui il est, ni à quel camp il appartient.

La narration oscille entre temps présent et vie passée retraçant l'histoire du mourrant, jusqu'à trouver le point de jonction.

Dans les tomes suivants on suivra de la meme façon les aventures actuelles de l'équipage tout en découvrant la vie d'un autre protagoniste: la seule femme adulte de l'équipage mystérieuse guérisseuse aux secrets bien gardés.

La richesse de l'univers est incroyable dans ses moindres détails, le récit voit apparaître çà et là des envolées lyriques sublimes qui vous entrainent dans un tourbillon de pure poésie, et le sort de ces hommes dévoués à leur patrie prend aux tripes et touche le moindre recoin de l'âme. On rame avec eux, on mange avec eux, on fuit avec eux en respirant à peine de peur d'attirer l'attention de créatures indicibles, on pleure de rage.

Sublime