Critique de bibliojette

Enfin !

Enfin un auteur de Fantasy qui écrit pour un public adulte et qui se laisse aller au plaisir de la langue française sans pour autant renoncer à construire une histoire simple mais solide. Se composant de deux récits enchâssés l'un dans l'autre et qui ne cessent de se répondre, Manesh va jusqu'au bout de son concept en s'achevant sur un implacable crescendo.

Mais ce n'est pas tout puisque l'auteur évacue d'emblée tous les poncifs inhérents au genre puisqu'il n'est pas question ici d'élu, de hauts faits de chevalerie ou autres... mais bien d'un voyage crépusculaire dans un monde boueux et froid où ne subsistent plus que quelques oripeaux de magie. Incarné par d'anciens dieux terrifiants et de dangereuses ruines dissimulant des pièges, les éléments fantastiques participent à l'élaboration de cette ambiance de déliquescence.

Dans un genre gangréné par un laxisme stylistique et une propension trop évidente à caresser le lecteur dans le sens du poil en abusant des ficelles narratives hérités de Tolkien, l'émergence d'un tel auteur est une vraie bouffée d'air frais. Et la preuve que les auteurs de Fantasy francophone n'ont rien à envier à leurs homologues anglophones...