AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tatooa


Sévère ? non...
Il n'y a plus l'effet "découverte" ni "surprise" du premier tome... Alors j'ai le droit d'être exigeante.
Pourquoi même pas 4 étoiles ? Parce que par moments je me suis em**** ! Tout simplement... Voire énervée, aussi, d'ailleurs...

L'histoire de Shakti me déçoit, du moins la partie qu'on a en seconde moitié de ce tome 2, puisque je suppose qu'on aura la suite dans le tome 3. Non mais franchement quelle purge ! Si toute la partie "mythologique" est fort intéressante et tire l'ensemble vers le haut (L'Ourse, les "songes", le chamanisme poussé), l'histoire avec Meijo et la stupidité de Shakti "jeune" (Nisu donc) sont tellement clichés que j'ai eu parfois envie de balancer le bouquin contre le mur. Ouille. Pas bon. D'autant moins qu'il n'y avait pas besoin d'en faire une telle gourdasse pour avoir une bonne histoire. Elle est tellement éloignée du superbe personnage mystérieux du premier tome que j'en étais à me demander si c'était bien la même... Snif !

Alors que l'auteur brille sur ses personnages masculins, tous autant qu'ils sont (Le dit de Fintan est excellent du début à la fin), franchement, son perso féminin, pour l'instant, c'est pas une réussite de mon point de vue. Ouf, il y a sa mère, qui relève un peu le niveau.

Le style est toujours agréablement troussé, quoi qu'un brin répétitif sur certaines tournures de phrases, ce qui finit par me lasser, forcément. Heureusement, il y a les personnages masculins, et les Teules ! Aaaaah les Teules, comment ils ont sauvé les derniers chapitres à mes yeux, trop fort !

Ils sont attachants, passionnants à découvrir, intrigants ! Et ô combien ils ont maintenu mon intérêt dans une fin de bouquin qui était de plus en plus mauvaise de mon point de vue.
J'espère que le tome 3 redressera la barre parce que là, j'avoue, mon intérêt est bien moindre qu'à la fin du premier tome.
Et même le cliffhanger de fin n'a pas réussi à me faire changer d'avis... Bref, je pense pas que je vais attendre le tome 3 comme j'avais attendu le tome 2.
Déçue je suis...
Peut-être parce que j'en attendais trop...

Edit de juin 2018 : j'ai appris que le tome 3 s'appelait "Meijo". Autant dire que pour moi, l'aventure s'arrêtera là. Donner à son bouquin le nom d'un personnage qui n’apparaît qu'au cours du second et qui n'est même pas dans l'aventure principale, ça va bien, là. On part pour un cycle style "roue du temps", où les digressions font 80% du poids de la série. Je donne une chance aux cycles de fantasy, oui, ça oui, pour la mise en place. Mais quand la mise en place devient de la dilution, moi, ça me gave. Exit les sentiers des astres...
Commenter  J’apprécie          242



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}