Critique de Valmyvoyou_lit

Célia est directrice et professeur des écoles. Elle est la maman de deux adolescents, qu'elle élève seule. Une nuit, elle conduit son aîné sur le parking du lycée : il part pour deux semaines aux Etats-Unis. Il sera hébergé chez son correspondant. Alors qu'Andy s'installe dans le bus, elle apprend qu'il est fâché avec son meilleur ami. le lendemain, elle reçoit un appel du proviseur qui souhaite évoquer avec elle les problèmes de comportement de son fils. Jusque-là, il était un élève exemplaire, mais récemment, son attitude a changé. Célia s'inquiète et décide de profiter de l'absence d'Andy pour découvrir ce qui le tourmente.

Quelques jours plus tard, elle reçoit un appel de la professeure d'anglais d'Andy : ce dernier est introuvable. Pendant que sa famille d'accueil dormait, il a quitté leur maison. Célia est persuadée que Marcus, le père de ses enfants, de qui elle se cache depuis quinze ans, est responsable de cette disparition. Paniquée, elle cherche à savoir ce qui a motivé le départ d'Andy. Elle cherche l'élément déclencheur.

J'ai été touchée par le désespoir et la force de cette maman. Alors que depuis plusieurs années, elle vit discrètement et ne fait pas de vagues, pour protéger sa famille, elle remue ciel et terre pour retrouver son fils. Pendant des années, elle s'est tue ; elle est, maintenant, forcée de livrer ses secrets. Lorsqu'elle a reçu l'appel qui détruit son existence, j'ai ressenti son angoisse dans mes tripes de mère. Tout au long du livre, l'auteure décrit parfaitement ses émotions et ses sentiments. Elle montre combien élever des adolescents n'est pas facile : veiller sur eux, sans envahir leur intimité, avoir peur pour eux, sans les surprotéger, etc. J'ai été bouleversée par cette louve, à qui je me suis identifiée. Je suis heureuse de ne pas avoir lu ce livre, pendant un voyage scolaire de ma fille.

J'ai, aussi, été happée par le mystère qui entoure le passé de Célia. Par bribes, elle relate les évènements anciens. Elle a, énormément, de mal à parler de cette époque douloureuse, aussi nous nous questionnons sur le niveau de dangerosité son ex-conjoint. Au fil des révélations, mon inquiétude et mon angoisse augmentaient. J'ai été admirative du courage de Célia, à tous les moments de son existence et son honnêteté dans son introspection. Je l'ai aimée.

J'ai adoré Les châteaux de sable ne résistent pas à la tempête.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..