De Borée Editions (01/09/2023)
4.33/5   6 notes
Célia élève seule Andy et Sam, ses deux garçons à l'adolescence en apparence tranquille, sans s'apercevoir du récent changement de comportement de son aîné. Lors d'un voyage scolaire aux États-Unis, celui-ci devient soudain introuvable. Fugue ? Enlèvement ? Célia en est persuadée, Marcus, le père de ses fils, qu'elle a quitté quinze ans auparavant, n'est pas pour rien dans cette disparition. Aidée de ses amis, elle va tout mettre en oeuvre pour retrouver Andy, allan... >Voir plus
Que lire après Les Châteaux de sable ne résistent pas à la tempêteVoir plus
Célia est directrice et professeur des écoles. Elle est la maman de deux adolescents, qu'elle élève seule. Une nuit, elle conduit son aîné sur le parking du lycée : il part pour deux semaines aux Etats-Unis. Il sera hébergé chez son correspondant. Alors qu'Andy s'installe dans le bus, elle apprend qu'il est fâché avec son meilleur ami. le lendemain, elle reçoit un appel du proviseur qui souhaite évoquer avec elle les problèmes de comportement de son fils. Jusque-là, il était un élève exemplaire, mais récemment, son attitude a changé. Célia s'inquiète et décide de profiter de l'absence d'Andy pour découvrir ce qui le tourmente.

Quelques jours plus tard, elle reçoit un appel de la professeure d'anglais d'Andy : ce dernier est introuvable. Pendant que sa famille d'accueil dormait, il a quitté leur maison. Célia est persuadée que Marcus, le père de ses enfants, de qui elle se cache depuis quinze ans, est responsable de cette disparition. Paniquée, elle cherche à savoir ce qui a motivé le départ d'Andy. Elle cherche l'élément déclencheur.

J'ai été touchée par le désespoir et la force de cette maman. Alors que depuis plusieurs années, elle vit discrètement et ne fait pas de vagues, pour protéger sa famille, elle remue ciel et terre pour retrouver son fils. Pendant des années, elle s'est tue ; elle est, maintenant, forcée de livrer ses secrets. Lorsqu'elle a reçu l'appel qui détruit son existence, j'ai ressenti son angoisse dans mes tripes de mère. Tout au long du livre, l'auteure décrit parfaitement ses émotions et ses sentiments. Elle montre combien élever des adolescents n'est pas facile : veiller sur eux, sans envahir leur intimité, avoir peur pour eux, sans les surprotéger, etc. J'ai été bouleversée par cette louve, à qui je me suis identifiée. Je suis heureuse de ne pas avoir lu ce livre, pendant un voyage scolaire de ma fille.

J'ai, aussi, été happée par le mystère qui entoure le passé de Célia. Par bribes, elle relate les évènements anciens. Elle a, énormément, de mal à parler de cette époque douloureuse, aussi nous nous questionnons sur le niveau de dangerosité son ex-conjoint. Au fil des révélations, mon inquiétude et mon angoisse augmentaient. J'ai été admirative du courage de Célia, à tous les moments de son existence et son honnêteté dans son introspection. Je l'ai aimée.

J'ai adoré Les châteaux de sable ne résistent pas à la tempête.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je découvre Johanna Plé-Bourdin avec son roman "Les châteaux de sable ne résistent pas à la tempête" paru aux éditions De Borée que je remercie chaleureusement pour leur confiance.

On y fait la connaissance de Célia, maman de deux ados, Andy et Sam, qu'elle élève seule en Ardèche. Andy part en voyage scolaire aux Etats-Unis et disparaît.
Pour Célia, aucun doute, c'est Marcus, le père des enfants, un homme qu'elle fui depuis quinze ans, qui est responsable.
L'angoisse monte crescendo pour retrouver Andy. Célia va devoir fouiller un passé douloureux qu'elle avait jusqu'alors garder secret. Elle va remuer ciel et terre en Angleterre parce que Marcus y vit et aux Etats-Unis. Heureusement, elle n'est pas seule, Baptiste, un père veuf, va beaucoup la soutenir, une idylle va même naître entre eux. Mais il y a aussi Pomme et Vivien, ces seuls amis et Juline, l'organisatrice du voyage scolaire.

Tout au long de la lecture, on s'interroge. Quels sont ces événements survenus il y a quinze ans? Pourquoi Célia a fui Marcus? Pourquoi Andy a-t-il fugué? L'autrice distille les réponses à ces questions tout au long du récit et cela maintient le suspense.

L'écriture est rythmée et agréable à lire malgré les sujets abordés comme la maternité, les secrets de famille, les maladies mentales, l'attachement entre jumeaux car Marcus a une soeur jumelle Maddy... Johanna Plé-Bourdin est parvenue à me tenir en haleine, à me donner la chair de poule. Je n'ai pu lâcher ma lecture tellement j'étais impatiente de savoir. Impossible de rester indifférente à l'histoire de cette maman ayant moi-même trois enfants, je n'ose imaginer ma réaction face à la disparition de l'un d'eux.

J'ai passé un excellent moment lecture et je vais m'empresser de découvrir son précédent roman "Un silence meurtrier" et j'ai déjà hâte de lire le suivant qui est en cours d'écriture.
Johanna Plé-Bourdin
Les Châteaux de sable ne résistent pas à la tempête
Editions de Borée
Terre d'écriture

Une superbe couverture, très intrigante, n'est-ce pas?

Un titre inspiré d'une citation de l'écrivain Ougandais Moses Isewaga.

Une auteure qui se renouvelle à chaque livre. Et qui nous emmène cette fois en Ardèche, en Angleterre, et dans l'Etat de New York.

Son roman le plus personnel, dit-elle, même s'il n'est pas autobiographique.

Un livre dédié à ses enfants.

Une ode à la maternité, sous toutes ses formes, et à ces bébés qui viennent par surprise, à ceux qui ne veulent pas venir, à cet ado qui fugue et se met en danger, à celui qui reste, à ces enfants qui plus tard se révèlent psychotiques, à cette petite qui n'a plus qu'un papa "pèreetmère"...

C'est surtout l'histoire d'une femme qui doit fuir pour préserver ses garçons, et qui paye le prix fort. C'est l'histoire d'une répétition inconsciente de la part de son fils qui veut percer le mystère des non-dits, et prend tous les risques.
C'est le retour du passé, du lui ou moi, des existences qui ne peuvent coïncider, et de leur logique terroriste, ni avec toi ni sans toi.
Mais de la tragédie naît la possibilité d'un avenir. Ce type d'avenir qui a un prix dont on ne peut faire l'économie.

Un roman qui me touche personnellement. A bien des titres.
Je remercie avant tout les Editions de Borée de m'avoir permis de lire ce livre.
Johanna Plé-Bourdin a une jolie plume, un style fluide, et elle tient parfaitement le lecteur en haleine.
Célia, une mère seule élève ses deux enfants adolescents, lors d'un voyage scolaire aux Etats Unis l'ainé fait une fugue. Tout sera mis en oeuvre pour retrouver Andy, mais cela va conduire Célia à devoir lever le voile sur son passé et sur le père de ses enfants.
Entre enquête et roman psychologique, ce livre évoque de nombreux sujets liés à l'adolescence, à la construction de soi, aux origines.
Beaucoup de sensibilité dans ce récit, une autrice que je vais suivre.

Andy disparaît au cours d'un voyage scolaire aux Etats-Unis. Que s'est-il passé ? Depuis quelques semaines, le comportement de ce jeune adolescent a beaucoup changé au grand dam de sa mère. Pourquoi cette dérive ? Cela peut-il avoir un lien avec l'absence de son père ? Un simple conflit générationnel ? L'autrice fait entendre la voix d'une femme qui fait face à l'urgence : lutter contre le silence pour retrouver son fils qui est sans doute en danger. Pour cela, elle doit affronter un passé douloureux et les égarements du père de ses enfants. Elle fait face à ses blessures intimes qui s'avèrent bien plus profondes qu'il n'y paraît et surtout une vérité qui la dépasse. On s'identifie très facilement à cette mère courage qui prend ses fils sous son aile et se bat pour eux. Je me suis laissée impressionner, à tort, par l'épaisseur du roman. Les pages se tournent toute seules et on arrive trop vite à la fin. le suspens nous porte, il y a une belle fibre romanesque et une plume aussi alerte que sensible. Un superbe roman prenant, avec des personnages convaincants et une intrigue crédible. Bravo, il n'y aucun temps mort dans ce roman qui nous emporte dès les premières pages.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..