Critique de Bazart

Leslie Plée, je l'ai conpoints-noirs-et-sac-a-dos-bd-volume-1-simple-42144nu avec son premier livre, Moi vivante vous n'aurez jamais de pauses, dans lequel elle racontait de manière toujours drôle et juste son quotidien de libraire de vendeuse dans une grande chaîne culturelle.

Après une autre BD sur son expérience de grande angoissée de la vie, la blogueuse illutratrice Leslie Plée se penche sur sa propre adolescence avec une BD Points noirs et sacs à dos publiés l'an dernier, enfin en 2012, quoi :o).

A l'image de la banlieue qui cumule les inconvénients de la ville et de la campagne, l'adolescent présente à la fois les
défauts des adultes et ceux des enfants. Ils sont matérialistes et blasés comme des adultes et ils sont cruels, bêtes, égoïstes,
physiquement disproportionnés comme des enfants (j'adore les enfants). J'ai 13 ans, je ne le sais pas encore, mais je ressemble tellement à ma banlieue.

L'auteure croque avec beaucoup de justesse et de drôlerie la vie d'une ado et de ses copines pendant une année scolaire (l'année de quatrième, peut-être la pire !). Si l'adolescence ne laisse un bon souvenir qu'aux adultes ayant mauvaise mémoire, Leslie Plée parvient à nous faire rire une fois de plus en épinglant l'affreux adolescent qu'on a tous été. Avec beaucoup de justesse et de dérision, Leslie Plée dresse ainsi le portrait d'une époque, d'une génération.

Leslie Plée n'a pas oublié l'ado qu'elle était, les premiers émois, les premiers abandons, l'ennui typique de cette période pas très sympa. Avec pas mal de délicatesse, et toujours beaucoup d'humour, elle prend les ados pour ce qu'ils sont : des êtres aussi émouvants qu'agaçants. Un très bon moment de détente et de justesse sur une période charnière de sa vie qu'on regarde s'éloigner à la fois avec nostalgie et soulagement.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..