Critique de ValentinePumpkins

Comme je l'ai dit dans mon Bilan #1, Leslie Plée est l'une de mes chouchoutes, je dois avoir quasi toutes ses BDs et si c'est souvent un régal, celle-ci, la dernière en date, est la meilleure pour moi. Leslie Plée n'a jamais caché être quelqu'un d'assez névrosé, avec des peurs plus ou moins irrationnelles et des petits TOCs. Dans cette BD, elle couche sur le papier, tout en douceur grâce à l'aquarelle (et qu'est ce que c'est joli !), quelques unes de ses névroses tout en les justifiant et en proposant des solutions pour mieux vivre avec (c'est à dire la plupart du temps, les accepter et ne pas vouloir aller contre ce qui est, finalement, un bon conseil, même si la majorité des psys vous diront l'inverse... Mais qui s'intéresse à ce que disent les psys, hein ? hum hum).

On retrouve donc, entre autres : le syndrome de l'adultisme (en gros la peur de grandir et le fait de ne jamais s'identifier pleinement comme adulte), le syndrome du fardeau (pour ceux qui ont une très faible estime d'eux et qui s'imaginent être un poids pour leur entourage. Voire une nuisance) ou le syndrome de Paris (le fait de ne pas aimer s'éloigner de son nid, de sa zone de confort, en gros, ceux qui n'aiment pas partir en voyage). Alors, je ne sais pas vous mais je me suis retrouvée dans presque tous les syndromes décrits (plus ou moins fortement) mais quand même. Ce qui a parfois donné lieu à quelques éclats de rire teintés de jaunes. Mais bon, la normalité, c'est subjectif, hein ? (rassurez moi) Tiens, d'ailleurs, la normalité est le point central de cette BD, c'est à dire, comment se positionner face à cette normalité qu'on nous impose tout autour de nous (comment ça, le sang de tes ragnagnas n'est pas bleu comme dans les pubs ?! SHAME ! comment ça, tu aimes bien rester chez toi et pas faire le tour du monde à dos d'éléphant de mer ?! SHAME !). C'est une BD feel good (comme disent les jeunes) qui vise à décomplexer le lecteur comme son illustratrice et ça fait du bien par où ça passe !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..