Critique de MIOP

MIOP
09 février 2012
Tout l'intérêt de ce livre réside dans le fait que le docteur Didier Pleux démontre concrètement, à quel point, le rôle de l'éducation, pour que nos enfants soient heureux ou malheureux, est essentiel. Ce livre constitue donc un guide pragmatique et pratique, enrichi d'exemple concrets, pour les parents qui veulent rendre le bonheur à leurs enfants, dans une société en pleine mutation. Ainsi, il prend à contre courant les préceptes de l'enfant roi en vogue depuis les années 70, car il estime que c'est dès le plus jeune âge qu'il faut instaurer une limite à notre progéniture, tout en prenant en compte les singularités inhérentes à chacun, afin d'éviter de produire des monstres d'égoïsme autant que des êtres trop malléables.
Un enfant heureux a appris, à s'accepter, à valoriser ses forces et à reconnaître ses limites, à être social, empathique et tolérant avec les autres à accepter la réalité, mais surtout à tolérer la frustration, à aimer la vie telle qu'elle est.