Critique de Olsigre

Ellipses nouvelles de science fiction est un ouvrage d'Audrey Pleynet qui propose autant d'univers que de nouvelles.
L'originalité est présente à chaque nouvelle lecture. Une reine, une renégate, une intelligence artificielle, une puce implantée, voici quelques-uns des personnages ou objets de réflexion de ce recueil.

Ce qui est intéressant c'est la psychologie des personnages de chaque nouvelle. L'auteur explore en effet la complexité de la palette des sentiments en proposant des scénarii différents, qui nous permettent d'avoir une réflexion sur les limites du progrès par exemple ou sur la démesure, l'orgueil de l'humain. C'est finement exploré et développé alors que les textes sont brefs.

Les rôles sont essentiellement tenus par des femmes. L'idée de transmission est assez transversale. C'est une oeuvre parue en 2019, toutefois les récits font bien écho à des questions actuelles.

Ces 8 nouvelles explorent l'avenir de l'humanité. Bien des récits de science fiction se sont avérés visionnaires. Espérons que ceux-ci ne soient qu'une vision réjouissante pour notre cerveau au moment de la lecture mais du domaine de la seule fiction pour notre raison et notre pauvre espoir malmené en ces temps agités.

En conclusion, j'invite les curieuses et les curieux à franchir la porte de ces 8 mondes afin de se faire une idée personnelle d'une oeuvre littéraire que j'ai trouvée riche, intelligente et questionnant notre humilité.