Critique de CROCBOOKS

Dernièrement, j'ai lu “Rosa Atque Immortalis” de Morgane Plich. Merci Morgane de m'avoir fait parvenir un exemplaire papier de la sombre romance que tu as écrite. La superbe couverture de Lyna Berry nous emmène faire un tour à l'ère victorienne.

Pour ce roman auto-édité, l'auteure a fait des recherches poussées sur cette période de l'histoire britannique. Son travail a pour but de nous donner un aperçu de ce qu'étaient les inventions, la mode, la culture et l'architecture pendant le règne de la reine Victoria (1837-1901).

L'âge d'or de l'Angleterre me passionne depuis une bonne dizaine années. En répondant à l'appel à chroniques, je savais que j'allais me plaire en 1864 dans les bas fonds de la capitale écossaise.

Aonghas Mèinn est un vampire qui vit dans les caves d'Edimbourg. Elsie Case, est une jeune londonienne qui quitte son pays natal pour échapper à une union forcée. Liés par un accord, ils se rapprochent progressivement tout en sachant que leur amour est impossible.

Lu en moins de vingt-quatre heures, j'ai été sensible à la complicité immédiate entre les deux protagonistes. Ils sont trop occupés à faire semblant de se détester pour avoir conscience du fait que leurs démons s'entendent parfaitement.

J'ai été frappée par l'originalité du début de l'intrigue. Il y a un moment que je n'avais pas croisé dans mes lectures, des personnages aussi sincères, aussi bienveillants. Honnêtement, j'ai du mal à ne pas prendre partie pour les vampires surtout quand la créature en question, se sacrifie par amour. Je pensais que quoi qu'il se passe entre eux, Elsie allait aider Aonghas à sortir de son milieu, à monter dans l'échelle sociale.

La fin n'est pas celle que j'attendais ! C'est une bonne chose parce que cela signifie que Morgane a su me surprendre. Une histoire de crime inventée dévoile la jungle urbaine qui sévissait la nuit, dans le pays. Elle gratte sous le vernis pour nous laisser découvrir la vérité dissimulée, dessous tout en faisant progresser le mythe du vampire.

Je me dois de vous informer que cette lecture peut être difficile parce qu'elle fait état de violences physiques et verbales, de représentations de troubles psychologiques. Certains passages sont particulièrement sanglants. Il est impératif de garantir un contenu approprié en fonction de l'âge des lecteurs.