AFNIL (23/06/2023)
4.37/5   30 notes
« On n’associe pas un ange et un démon », tels sont les mots d’Aonghas Mèinn. Vampire vivant dans les caves sous la ville d’Édimbourg, sa rencontre avec Elsie Case, jeune londonienne rebelle, va changer son quotidien. Ayant quitté Londres pour fuir un mariage arrangé, la jeune femme rejoint l’Écosse, pays qui lui est totalement inconnu.
Lorsque la rose va se retrouver face à l’immortel, une relation singulière va s’installer entre ces deux êtres totalement op... >Voir plus
Que lire après Rosa Atque ImmortalisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

🥀 Edimbourg, nous voilà! 🥀

Enfin dans un premier temps on ancre la légende dans le monde contemporain, on soutient moralement Elsie qui fuit Londres et un mariage arrangé et ensuite on atterrit à Édimbourg aux côtés d' Aonghas, qui loge dans un endroit… peu fréquentable et depuis un grand moment ! le décor est planté , les canines également, il n'y a plus qu'à se laisser porter par l'histoire.

🥀 une plume impeccable 🥀

Très joli n'est ce pas ce roman mais surtout très bien écrit! C'est fluide, addictif et sans fausse note. L'auteure nous livre ici un texte de qualité. Différents points de vue s'alternent, de façon équilibrée et annoncée. Les chapitres sont relativement courts et induisent un rythme soutenu à la lecture. Un vrai page turner!

🥀 et si je ne lis pas de romance? 🥀

Bienvenue au club! Les romances sont assez rares chez moi mais avec ce titre, exit le côté gnangnan : c'est punchy, poignant et ponctué de références très cool (Mary Shelley,Hades et Persephone… tu saisis l'idée). Et puis il y a également cette question de défunts qui disparaissent et ces scientifiques assez…secrets. Vraiment, impossible de s'ennuyer et de ne pas y trouver son compte .

🥀 Je recommande Rosa Atqué Immortalis à quiconque qui aime le fantastique, l'Histoire et qui souhaite passer un bon moment de lecture dans l'Ecosse du XIXe siècle. 🥀
La plume de l'autrice est très agréable et prenante. La longueur des chapitres est juste parfaite. Les pages défilent à une vitesse hallucinante tant on est pris dans le livre. Malgré que l'on se trouve en Ecosse et dans les années 1800, l'écriture de l'autrice n'est pas trop compliqué à comprendre ce qui facilite notre lecture et nous permet de nous projeter dans cette époque et cette histoire.
L'histoire est très intéressante et ne ressemble pas à toutes les autres histoire que l'on peut voir. le fait que l'on soit plongé dans l'histoire par le biais du récit du guide d'Edimbourg me fait penser à ce que l'on peut retrouver dans les contes avec le “il était une fois..”, j'ai trouvé ça très original et nous permet de nous introduire dans l'histoire d'une toute autre façon.
Le triangle amoureux est bien représenté et on ressent tous les doutes qu'Elsie peut avoir dans ses décisions. Les relations allaient un peu vite à mon goût mais c'est compréhensible étant donné l'époque à laquelle on se trouve car tout est différent de la nôtre mais également à la longueur du livre (environ 280 pages au format ebook).
Je vais être honnête, à certains moment j'avais un peu de mal avec Elsie. Elle soufflait le chaud et le froid et changeait de décision toutes les 2 secondes. Toutefois, elle a également réussi à me toucher car la position dans laquelle elle s'est retrouvé n'est pas toute simple et le choix peut être difficile.
Aonghas a réussi à me toucher de part ce qu'il a vécu mais aussi de sa vie actuelle, si on peux appelé cela une vie. Je l'ai trouvé très compatissant, courageux et protecteur envers Elsie et prêt à tout pour qu'elle soit heureuse et ça peu de personne est capable de le faire.
Revenons à l'histoire, tout est très bien ficelé, on est plongée dans une autre époque ou les mentalités sont totalement différentes et ou l'on retrouve certains actes complètement barbares. L'autrice a très bien su retranscrire chaque éléments, tellement bien que J'ai parfois eu des hauts le coeur sur certaines descriptions, pour vous dire que chaque détails y étaient !
Je vous recommande à 100% ce livre, qui va vous transporter dans une autre époque et dans un autre pays. Vous allez découvrir un univers complètement différents et ou je suis ravie de ne pas y vivre !
Si vous chercher une romance sombre avec un triangle amoureux, un amour impossible, un vampire, une enquête,.. alors foncez !
Attention, je recommande ce livre à partir de 17 ans.
Hello tout le monde 🖐

Aujourd'hui je vous parle du roman de @morgane.p.auteure et je dois dire qu'elle a choisi une entrée en matière pour le moins surprenante. L'histoire commence à la 3eme personne lorsque des étudiants à l'université viennent visiter ce monument historique « le South-bridge ». le guide nous emmène ensuite dans les années 1800 aux côtés de deux personnages que tout oppose.

Fille de noble, et désireuse de fuir un mariage arrangé dont elle ne veut pas, Elsie Case quitte Londres pour se rendre en écosse où elle fait la rencontre de Lady MacNeis, couturière renommée qui n'hésite pas à la prendre sous son aile. Et le hasard fait, qu'en rentrant chez elle, elle soit sauvée in extremis d'un viol par celui que tout le monde nomme « le non-mort de South Bridge».

Mon avis :

Plutôt friande d'histoires de vampire, et fan invétérée de l'Ecosse, j'avais hâte de plonger dans cette lecture afin d'y découvrir les secrets qui se cachent derrière cette époque victorienne ! Et je dois admettre que je ne suis pas déçue !

L'histoire est originale, il n'est pas question de territoire, de combats entre créatures de l'ombre, mais plutôt du pouvoir de l'amour même sur un être normalement dépourvu de coeur.

Le style d'écriture nous transporte facilement dans ces souterrains avec tous ces termes utilisés autrefois et démontre le côté obscur lié à la précarité ou la vision de la femme bien loin de l'humanité qu'on connaît aujourd'hui.
Elsie est 1 héroïne au caractère bien trempé prête à casser les codes de l'époque en prenant les devants face à la gent masculine ou à braver l'interdit pour respecter le contrat fait avec lui…

Aonghas. Celui qui est décédé du choléra parce que sa famille vivait sous ce fameux pont et qui s'est « réveillé » juste à temps pour échapper au trafic illégal qui se trame dans les souterrains. Son aventure me rappelle un peu ce film « warm bodies » pour celles et ceux qui le connaissent où le vampire reprends « vie » grâce à l'amour d'une femme.

L'alternance entre les personnages donne ce petit plus qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble et la fin 🤩 non mais j'ai A.DO.RÉ ! Et j'avoue que je ne m'y attendais pas et pourtant il est plutôt rare de me surprendre !
Alors si tu aimes les vampires, les kilts ou les romances impossibles ce roman est fait pour toi !
📓 Rosa Atque Immortalis écris par l'auteure ✨@morganeplich_auteure

📚‹‹Mon Avis››📚

💥 une histoire fabuleuse, écrite avec finesse et originalité, nous transportant au coeur du 19ème siècle.

💥Elise une jeune femme pétillante qui voit la vie du bon côté, elle est gentille, douce et délicate et est toujours prête à aider son prochain.

💥Fille de noble, et désireuse de fuir un mariage arrangé dont elle ne veut surtout pas,elle décide de quitté Londre pour se rendre en Ecosse.

💥elle fait la rencontre de Lady MacNeis, une grande couturière renommée qui n'hésite pas à la prendre avec elle.

💥un soir en rentrant chez elle elle va être sauvée d'une agression par celui que tout le monde nomme « le non-mort ou le vampire de South Bridge».''Aonghas''

💥Aonghas, un personnage qui est assez attachant mais parfois détestable par ses actes,Il est démoniaque, maladroit .Mais plus on le découvre plus on s'attache a lui et on ce rend compte qu'il n'est pas ce vampire méchant...

💥Entre eux va commencer une histoire d'amour interdite.il voit en Elise une bouffée d'oxygène un ange incarnée et lui le démon le vampire elle lui apporte l'envie de vivre grâce à son Amour.

💥Mais à cette époque, la condition de la femme est difficile et avoir une relation avec un vampire n'est pas du tout tolérable.

💥leur histoire d'amour interdite ma beaucoup bouleversé elle et émouvante et intrigante aussi avec le suspense les meurtres...

💥La romance est intéressante et bien construite avec des rebondissements.

💥L'histoire est belle original j'avais hâte de me plonger dans cette lecture pour y découvrire les secrets de cette époque.

💥 La fin du livre m'a bouleversé très émouvante,triste, mes gros coup de coeur 🫶

💥Les décors, les personnages et l'intrigue sont minutieusement travaillés, nous plongeant ainsi dans une période fascinante.

💥La plume de Morgane plich et simple,fluide,je me suis laissé entraîner dans cette lecture et j'ai adoré .

💥Donc si tu aimes les vampires les romances interdites ce livre et fait pour toi fonce le lire car c'est une belle découverte.

💥Un livre broché que je veux absolument dans ma bibliothèque 🫶
Dernièrement, j'ai lu “Rosa Atque Immortalis” de Morgane Plich. Merci Morgane de m'avoir fait parvenir un exemplaire papier de la sombre romance que tu as écrite. La superbe couverture de Lyna Berry nous emmène faire un tour à l'ère victorienne.

Pour ce roman auto-édité, l'auteure a fait des recherches poussées sur cette période de l'histoire britannique. Son travail a pour but de nous donner un aperçu de ce qu'étaient les inventions, la mode, la culture et l'architecture pendant le règne de la reine Victoria (1837-1901).

L'âge d'or de l'Angleterre me passionne depuis une bonne dizaine années. En répondant à l'appel à chroniques, je savais que j'allais me plaire en 1864 dans les bas fonds de la capitale écossaise.

Aonghas Mèinn est un vampire qui vit dans les caves d'Edimbourg. Elsie Case, est une jeune londonienne qui quitte son pays natal pour échapper à une union forcée. Liés par un accord, ils se rapprochent progressivement tout en sachant que leur amour est impossible.

Lu en moins de vingt-quatre heures, j'ai été sensible à la complicité immédiate entre les deux protagonistes. Ils sont trop occupés à faire semblant de se détester pour avoir conscience du fait que leurs démons s'entendent parfaitement.

J'ai été frappée par l'originalité du début de l'intrigue. Il y a un moment que je n'avais pas croisé dans mes lectures, des personnages aussi sincères, aussi bienveillants. Honnêtement, j'ai du mal à ne pas prendre partie pour les vampires surtout quand la créature en question, se sacrifie par amour. Je pensais que quoi qu'il se passe entre eux, Elsie allait aider Aonghas à sortir de son milieu, à monter dans l'échelle sociale.

La fin n'est pas celle que j'attendais ! C'est une bonne chose parce que cela signifie que Morgane a su me surprendre. Une histoire de crime inventée dévoile la jungle urbaine qui sévissait la nuit, dans le pays. Elle gratte sous le vernis pour nous laisser découvrir la vérité dissimulée, dessous tout en faisant progresser le mythe du vampire.

Je me dois de vous informer que cette lecture peut être difficile parce qu'elle fait état de violences physiques et verbales, de représentations de troubles psychologiques. Certains passages sont particulièrement sanglants. Il est impératif de garantir un contenu approprié en fonction de l'âge des lecteurs.

Je m’attarde sur une montre en argent, avec une rose minutieusement gravée sur le revers. Je me demande comment Aonghas fait pour avoir connaissance du temps qui passe. Il vit dans l’obscurité, loin de la vie à la surface : je doute qu’il sache quel jour nous sommes. Je sens soudainement une main sur mon épaule, ce qui me fait sursauter. Mon amie porte son regard sur la montre, tandis que je détourne le mien.

— Tu sais, je te conseille de la prendre, dit-elle avec un petit sourire complice. Je peux même t’aider à la payer.
— Elsie… C’est toi qui le fais battre, depuis le jour où nous nous sommes rencontrés.

Le fait qu’il prononce mon nom avec une telle chaleur me donne des frissons. Il m’a également tutoyée, ce qui me surprend. Je lève les yeux vers lui, bouche bée.

— Mais… Vous vous trompez… marmonné-je, en essayant de mettre fin à notre étreinte.

— Ne me fuis pas, Elsie… me supplie-t-il, en se penchant vers mon oreille.

Son souffle est chaud. Cela me perturbe.
Des doigts glacés se referment sur ma main, tandis que la voix, qui m'est toujours inconnue, s'élève de nouveau.

— N'ayez pas peur.

— Il est facile pour vous de dire cela ! On voit bien que vous n'êtes pas à ma place ! hurlé-je. Ils ont failli me...

Sa paume se pose sur mes lèvres, m'intimant le silence.

— Chuuuut. Certaines personnes dorment dans ces caves.
Cette nuit-là, je rêve d’Aonghas. Quoi de plus surprenant, après le moment que nous avons passé au bal ? Il soufflait dans mon cou, baladait sa langue sur ma poitrine. Je ne pouvais lui résister. En réalité, je crois que je ne le pourrais jamais. Sa présence constante me provoque un désir ardent malgré le fait qu’il vive dans des conditions exécrables.
— Elsie, c’est un bon parti. Tu pourrais sans doute l’épouser.

— Non, Anna. Nous ne nous connaissons pas assez et puis…

Poussant un long soupir, je me redresse en époussetant ma robe. Une boule se forme dans ma gorge en pensant à Sir Mèinn.

— Je ne sais pas si je pourrais.