Critique de Sharon

Je commence mon avis par un fait simple : dans ce livre, les deux romancières s'adressent à des lecteurs un peu plus jeunes que pour leurs séries habituelles, Oska Pollock, Tugdual ou 5/5. Après les banalités, passons à l'originalité : Homer est un collégien tout ce qu'il y a de plus normal, il a des amis, un animal de compagnie, il s'ennuie parfois au collège. Seulement, son père, cinéaste, a disparu depuis cinq ans, et depuis, sa mère se noie littéralement dans le travail, et laisse sa jeune soeur prendre le relais et s'occuper de son neveu préféré.
Mais, et le mais est énorme, un nouvel événement bouleverse sa vie, levant un pan de la disparition de son père, le plongeant dans un monde mythologique. En effet, nous connaissons presque tous, même vaguement, Ulysse et son Odyssée. Connaissons-nous tous les détails ? Mieux : savons-nous ce qu'il devint à son retour d'Ithaque ? Oui, si l'on a poursuivi sa découverte du mythe en dehors de l'oeuvre d'Homère, il est très rare de le faire.
C'est dans ce monde parallèle que se situe la clef de la disparition de son père. Se pose aussi le problème de la création de personnages dans une oeuvre : que se passe-t-il quand ceux-ci se retrouvent projetés dans le monde dit « réel » ? Vaste question, à laquelle l'intrigue mouvementée tente d'apporter des réponses. Oui, Homer est un tout jeune adolescent, et il est bien moins libre que d'autres héros pour mener sa quête à bien. Il a certes des alliés, dont une gerbille qui s'exprime en vers, et qui cache très certainement sa véritable identité – comme d'autres.
En dépit de la gravité qui point à l'horizon – l'un des personnages n'est-il pas interné depuis cinq ans – le récit réserve des plages d'humour et d'aventures pures. Oui, un braquage peut être fort drôle, même si ce n'est pas pour tout le monde.
Une réécriture du mythe d'Ulysse à découvrir – l'Antiquité inspire toujours, et pas seulement Rick Riordan.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..