Critique de Luniver

Depuis mes premiers cours d'économie, j'ai été fasciné par la création historique de la monnaie. J'en comprends très bien l'utilité, mais j'ai par contre beaucoup de mal à comprendre ce qui a pu décider les hommes à faire confiance à des morceaux de métal, puis à des morceaux de papier, et enfin à des bits informatiques pour contenir toutes leurs richesses.

J'espérais en savoir plus sur le sujet avec ce livre, mais mes espoirs ont été vite déçus, puisqu'après deux ou trois pages d'historique, on ne parle plus que d'économie contemporaine. L'auteur explique de manière concise le rôle de la monnaie dans la société, qui a le droit d'en produire et pourquoi, comment elles s'échangent entre elles, et les indicateurs à surveiller pour éviter les catastrophes.

D'après la quatrième de couverture, le livre s'adresse aux « étudiants et [aux] citoyens non avertis ». Mais au vu de mon expérience, les étudiants n'apprendront pas grand-chose de plus que ce qui se trouve dans leurs cours, et les citoyens non-avertis risquent d'avoir du mal à digérer les informations, car c'est vraiment du condensé brut ! Heureusement que j'avais déjà quelques bases et des exemples parlants auxquels me référer, sans quoi j'aurai certainement décroché très rapidement.

Pas très emballé par ce petit essai donc, qui ne correspondait pas à ma recherche initiale, et qui ne m'a pas non plus convaincu sur ce qu'il cherchait à faire.