AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2707176397
Éditeur : La Découverte (07/05/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Ce livre court, destiné à des étudiants et à des citoyens curieux, se veut pédagogique. Il cherche à traiter d'une manière claire et rigoureuse des questions fondamentales posées par la monnaie dans notre économie. Qu'est-ce que la monnaie ? Pour quelles raisons les agents économiques cherchent-ils à détenir celle-ci ? Comment et par qui est-elle créée ? Quel est son rôle aujourd'hui ? Quelles formes prend-elle dans les systèmes financiers modernes ? Comment s'établ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Luniver
  06 septembre 2015
Depuis mes premiers cours d'économie, j'ai été fasciné par la création historique de la monnaie. J'en comprends très bien l'utilité, mais j'ai par contre beaucoup de mal à comprendre ce qui a pu décider les hommes à faire confiance à des morceaux de métal, puis à des morceaux de papier, et enfin à des bits informatiques pour contenir toutes leurs richesses.
J'espérais en savoir plus sur le sujet avec ce livre, mais mes espoirs ont été vite déçus, puisqu'après deux ou trois pages d'historique, on ne parle plus que d'économie contemporaine. L'auteur explique de manière concise le rôle de la monnaie dans la société, qui a le droit d'en produire et pourquoi, comment elles s'échangent entre elles, et les indicateurs à surveiller pour éviter les catastrophes.
D'après la quatrième de couverture, le livre s'adresse aux « étudiants et [aux] citoyens non avertis ». Mais au vu de mon expérience, les étudiants n'apprendront pas grand-chose de plus que ce qui se trouve dans leurs cours, et les citoyens non-avertis risquent d'avoir du mal à digérer les informations, car c'est vraiment du condensé brut ! Heureusement que j'avais déjà quelques bases et des exemples parlants auxquels me référer, sans quoi j'aurai certainement décroché très rapidement.
Pas très emballé par ce petit essai donc, qui ne correspondait pas à ma recherche initiale, et qui ne m'a pas non plus convaincu sur ce qu'il cherchait à faire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
chartel
  12 mai 2016
Ce livre apparaît comme trop léger pour des lecteurs confirmés, mais je vous assure que pour le novice que je suis, il fut, pour quelques chapitres, difficile à comprendre. Une brève introduction historique, montrant la corrélation entre évolution de la monnaie et évolution de l'économie et des sociétés, permet d'entrer dans le sujet sans s'appesantir sur des considérations trop techniques. Mais les difficultés arrivent quand Dominique Plihon évoque le multiplicateur monétaire, les OPCVM, les SICAV, les FCP, les TCN et les BCN...
Mais je serais de mauvaise foi si je réduisais cet ouvrage à une longue énumération de termes techniques. L'auteur parvient tout de même à éclairer le lecteur sur les enjeux actuels de la monnaie, après la crise financière de 2007 et les transformations liées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et au phénomène de la mondialisation.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LuniverLuniver   06 septembre 2015
La nature de la monnaie est un sujet de débat entre les économistes. Le point de vue dominant est que la monnaie existe parce qu'elle permet de réduire le coût des échanges. Dans une économie d'échange sans monnaie, fonctionnant selon le principe du troc, les agents économiques subissent des coûts de transaction importants. Il leur faut assurer non seulement la "double coïncidence" entre les désirs des échangistes, mais également établir pour chaque transaction les termes de l'échange mesurés par le rapport valeur du bien i / valeur du bien j. Échanger un bien contre un autre bien comporte un risque important, celui d'acquérir un bien dont la valeur change à chaque nouvelle transaction.

C'est là qu'intervient l'innovation majeure que constitue la monnaie. Instrument d'échange accepté par tous parce qu'il inspire confiance et que sa valeur est stable, la monnaie est le seul bien qui peut être échangé à tout moment contre tous les autres biens. La monnaie favorise ainsi l'organisation du marché, comme lieu où sont centralisés les offres et les demandes. En l'absence de monnaie, le marché ne peut fonctionner efficacement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          132
chartelchartel   12 mai 2016
Les Etats nationaux sont les grands perdants [du] nouvel ordre monétaire international. En effet, ceux-ci ont perdu de facto une partie de leur souveraineté monétaire car ils demeurent dans une logique territoriale qui les rend impuissants face à la finance planétaire.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Dominique Plihon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Plihon
Focus sur les 20 ans ATTAC et les perspectives
autres livres classés : MonnaieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre